Pour bien commencer cette année, j’ai eu envie de créer un “top 10” des raisons d’aimer les Hauts-de-France. Évidemment, il en existe bien plus que 10, il y en a plutôt 100, mais l’article aurait été trop long ;-) Voici donc mon petit “top 10” personnel. N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires !
Les 10 raisons d’aimer les Hauts-de-France :
Qui ne connait pas le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez ? Ce site mondialement connu au décor de carte postale est sans doute l’un des lieux les plus romantiques au monde. Parcourir les immenses plages pour contempler les falaises, rien de mieux pour s’évader un instant au rythme des vagues…
Sans parler des villages et villes balnéaires tout autour. Eh bien, parlons-en dans mon n°2 !
Lumière aux contrastes changeants, plages infinies de Dunkerque à Mers-les-Bains, hautes falaises blanches, dunes aux superbes panoramas, réserves naturelles préservées, villages de pêcheurs et stations balnéaires… et la superbe Baie de Somme. Voilà le chef-d’œuvre que seule la nature est capable de façonner. On reste sans voix !
Dans les Hauts-de-France, on aime se retrouver, partager, s’amuser… et faire découvrir notre convivialité légendaire. Braderies, défilés de Géants, carnavals et ducasses rassemblent depuis toujours les familles et les amis. Les Hauts-de-France vous révèlent également le meilleur des produits du nord. Pommes, bières, fromages, endives, pommes de terre, haricots lingots, et bien sûr les frites, pour le plaisir de vos papilles !
Louvre-Lens, Musées des Beaux-Arts de Lille, Douai, Cambrai, Saint-Quentin ou Arras, ainsi que tous les musées locaux, industriels, scientifiques, patrimoniaux. Les collections sont riches, variées, atypiques, elles proposent des expositions d’envergure internationale. Mais la culture, c’est aussi les innombrables salles de spectacle et scènes nationales, souvent dans des lieux atypiques comme la citadelle d’Arras ou le Channel de Calais ; le street Art à Roubaix, Tourcoing ou Boulogne ; l’Art Nouveau et l’Art Déco à Amiens, Saint-Quentin, Béthune, Beauvais… Effervescente, bouillonnante, étonnante, la culture se vit dans la région au rythme des expositions, des concerts, des festivals et des bravos !
Les traces de l’histoire sont partout présentes dans la région et rappellent son passé flamand, bourguignon et espagnol. Vingt-trois fiers beffrois ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la Citadelle d’Arras, l’une des forteresses édifiées par Vauban de Gravelines à Maubeuge. Les célèbres batailles du Moyen Âge ont marqué Bouvines, Azincourt et Crécy. La région est constellée de superbes châteaux dont ceux de Chantilly, Compiègne, Rambures, Condé-en-Brie, Pierrefonds, Olhain, Cercamp ou Trélon.
Les deux guerres mondiales et l’industrie ont imprégné ce territoire et ses hommes. Parsemée de musées, mémoriaux et cimetières de la Grande Guerre, la région possède comme nulle part ailleurs des trésors d’architecture Art Déco datant de la Reconstruction. Et le bassin minier (lui aussi classé à l’UNESCO) garde fièrement l’empreinte d’un passé industriel encore vivace.
Ce n°6 n’est pas objectif puisque c’est ma ville et que je l’adore ;-)
Mais tout de même… Ville aux 2000 ans d’histoire, la capitale des Flandres impressionne par sa cathédrale et sa citadelle, charme par les jolies ruelles pavées du Vieux-Lille et sa superbe Grand’ Place, attire par ses événements culturels et populaires (Lille 3000, braderie, festival Séries Mania). Centre culturel, ville de garnison, cité marchande, ville d’Art et d’Histoire, capitale industrielle, ville estudiantine… Une virée à ne pas manquer pour tous les accros de culture, de gastronomie et d’architecture ! (et de shopping).
Le Nord est une terre de cyclisme avec le Paris / Roubaix, mais la région lilloise a aussi accueilli les plus grands événements sportifs internationaux : finale de Coupe Davis, EuroBasket, Euro de football, Mondial de handball, championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, jeux olympiques…
Et si vous voulez pratiquer, ce n’est pas le choix qui vous manque dans tous les Hauts-de-France. Que ce soit au bord de l’eau (voile sous toutes ses formes, standup paddle, planche à voile, longe-côte, ou canoë dans les hortillonnages) ou sur terre (vélo, randonnées à pied ou à cheval, tir à l’arc vertical, jeu de bourle ou de crosse, courses à travers les plages et même du ski sur les terrils !)
Patrimoine, terroir et traditions… Ici, la campagne brille par sa nature aux mille visages. Et le pays n’est pas si plat ! Églises fortifiées de Thiérache, bocages ouverts sur la mer, verreries de l’Avesnois, vallées piquées de villages, fermes et monts des Flandres, cordons dunaires et longues plages, sites miniers rendus à la nature, immensités labourées de Picardie, les paysages ruraux des Hauts-de-France expriment chacun une forte personnalité.
Forêts, parcs, jardins, sentiers et canaux ne sont qu’à quelques minutes des centres-villes. La région offre ses chemins de halage et ses petites routes de campagne pour d’innombrables balades. Les Hauts-de-France sont riches de 35 parcs et jardins, à l’anglaise, à la française, à la flamande, à la japonaise… et 446 000 hectares de forêt ! Sans parler des cinq immenses parcs naturels régionaux.
Vous rêvez de dormir dans les arbres ou une bulle sous les étoiles ? Séjourner dans une yourte, faire du saut à l’élastique ou remonter un fleuve dans une péniche ? Les Hauts-de-France regorgent de pépites exceptionnelles qui sont autant de moments uniques et riches en sensations. Dépaysement garanti !
Et si vous cherchez des traditions originales, mais plus “typiques”, le Carnaval de Dunkerque, les fêtes de Gayant à Douai, les Ducales de Guise, la fête du Houblon dans les Flandres, le défi Jules Verne d’Amiens, la fête des baigneurs de Mers-les-Bains, la Transbaie, les fêtes de Jeanne Hachette à Beauvais et la fête à Jean de Château-Thierry vous attendent.
De Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam, mais aussi du reste du monde ! ;-)
La région est constellée de gares TER et TGV, les aéroports de Lille-Lesquin et de Beauvais vous amènent dans les Hauts-de-France en moins d’une heure, le réseau d’autoroutes est l’un des plus denses de France… Et si vous préférez le vélo, les voies vertes vous accueillent.
Venez dans les Hauts-de-France !
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.