À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des “fours à chaux” du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu d’art et de mémoire.
Lorsque l’on parvient devant les anciens fours à chaux du Rivage Saint André, on a l’impression de se tenir devant un monumental château de pierre blanche. Ils ne ressemblent pas du tout à l’idée que l’on se fait d’un ancien bâtiment industriel…
Situés à 5km du centre-ville de Tournai, en bordure de l’Escaut, ces vestiges sont aujourd’hui envahis par la végétation, offrant au site un style de “ruine romantique”.
L’ensemble, impressionnant, mesure environ 67 mètres de long et 13,5 mètres de haut. Il comprend quatre fours qui étaient destinés à la production de chaux hydraulique.
L’histoire des fours à chaux
Au milieu du 19e siècle, l’exploitation de la chaux était si conséquente dans la région de Tournai qu’elle était surnommée le “pays blanc”. Tournai était même le centre le plus important au monde de fabrication de chaux hydraulique grâce aux nombreuses carrières de calcaire à ciel ouvert situées aux alentours.
La chaux vive s’obtenait par “calcination” du calcaire. Du haut des cheminées (qui mesurent 9 mètres de haut), on déversait du calcaire et du charbon que l’on cuisait à 900 °C, en continu. On récupérait la chaux ainsi obtenue en bas du four, on l’immergeait et la laissait refroidir avant d’en remplir des tonneaux qui partaient sur les péniches, le long de l’Escaut.
La chaux était à l’époque utilisée dans le bâtiment pour la confection d’enduits et de mortiers. Celle de Tournai a ainsi servi pour créer les quais de Boston aux États-Unis !
L’arrivée du ciment allait lentement provoquer la fin de cette industrie pour laquelle travaillaient, dans des conditions souvent pénibles, près de 7000 personnes.
Le dernier four à chaux s’est éteint en 1945.
Les fours à chaux de nos jours
Le site a été acquis à la fin des années 1990 par une association locale (la fondation FaMaWiWi) dans le but de “protéger, de mettre en valeur les bâtiments ainsi que le parc sauvage, de redonner à l’ensemble une nouvelle affectation en les utilisant comme un support durable d’expression artistique et de mémoire.“
Le projet de la Fondation est d’aménager le site des fours à chaux en un lieu de mémoire. Non seulement la mémoire des hommes qui l’ont construit et y ont travaillé, par le biais d’expositions artistiques, mais aussi souvenirs des Hommes d’aujourd’hui, car au-dessus des fours a été créé un jardin mémoriel et funéraire.
Espace de rencontres et de promenades, les salles voûtées sont ouvertes à des conférences, des manifestations culturelles et des expositions.
La galerie d’art à ciel ouvert
Dans la partie “arrière” des fours à chaux, des artistes ont été invités à s’exprimer et à exposer en s’inspirant des lieux, des ouvriers qui y ont travaillé et de la nature qui reprend ses droits.
La porte qui bloque le pont-levis de l’entrée principale est impressionnante ! On a l’impression de rentrer dans la base secrète d’un méchant de James Bond…
Les parois de l’un des fours ont été recouvertes de petits personnages qui montent des marches et grimpent le long des racines des arbres.
Le Jardin du souvenir
Sur le “toit” des fours à chaux, la Fondation a installé un très joli Jardin du souvenir au sein duquel les cendres de défunts sont déposées autour de poteaux d’acier, au milieu de la nature.
Les poteaux d’acier sont surmontés d’un “chapeau” en verre, en fonte, en bois, qui peut être très simple ou représenter un objet, une forme géométrique, gravé ou non, selon le choix du disparu.
L’endroit dégage une sérénité et une douceur particulière.
Les poteaux sont plantés un peu partout, et notamment autour de la “gueule” des cheminées des fours.
Le site des fours à chaux de Tournai est impressionnant, le jardin aussi beau qu’apaisant, et l’idée de la fondation est réellement passionnante. N’hésitez pas à contacter les membres pour organiser une visite.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : 136 rue de Calonne 7521 Tournai
Les fours à chaux du Rivage St André sont implantés entre l’Escaut et la rue de Calonne, il faut pénétrer dans les bois.
Horaires : les fours sont ouverts durant les Journées du Patrimoine belge et lors de visites guidées ou d’événements organisés par la fondation.
Renseignements : famawiwi.com
Puisque vous êtes à Tournai :
– Visitez la superbe et surprenante cathédrale classée UNESCO
– Promenez-vous sur la Grand’ Place et montez au beffroi
– Faites le tour du Jardin de la Reine et son ancien bolwerk
– Découvrez le passé tumultueux de la ville dans le Musée d’histoire militaire
– Ne ratez pas le musée d’Histoire Naturelle ou le Musée des Beaux-Arts
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.
Partagez cet article !