« La Braderie de Lille » est célèbre dans toute l’Europe. Plus de deux millions de chineurs, 10 000 vendeurs sur des stands de dizaines de kilomètres… C’est un énorme marché aux puces qui dure 3 jours (du vendredi soir au dimanche) le premier week-end de septembre.
Vous croiserez des antiquaires et des commerçants, mais aussi des Lillois qui « vident leur grenier ».
Vous pouvez trouver tout et n’importe quoi à la braderie. Avec ses milliers de vendeurs, la Braderie de Lille est divisée en plusieurs secteurs : les brocanteurs et les antiquaires sont largement représentés tout au long des grands boulevards (Louis XIV, Liberté et l’Esplanade), alors que les particuliers se partagent le centre et le Vieux-Lille.
Depuis 2017, une Braderie spéciale pour la bande dessinée est organisée au Palais des Beaux-Arts, tandis qu’une Braderie spéciale enfants a lieu à la Gare Saint-Sauveur.
Les 5 choses à faire à la braderie de Lille :
Trouver des « trucs » !
La Braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe. Vous y trouverez sûrement votre bonheur entre les livres, les bibelots, les jouets, les tableaux, les vêtements, les objets d’artisanat, les vieux trésors découverts dans des greniers… Ne craignez pas de marcher (beaucoup, vraiment beaucoup), de fendre la foule (surtout le samedi, bondé) et de porter un lourd sac à dos rempli de trouvailles.
Les meilleures affaires se font toujours le premier jour de la braderie (officiellement le samedi matin, officieusement le vendredi soir).
Encourager les coureurs du semi-marathon
Les meilleurs coureurs commencent à 8h30 sur le Boulevard de la Liberté, mais vous pouvez aussi applaudir les non professionnels qui partent à 10h45 pour courir les 10 kilomètres.
Manger une « moules frites«
C’est la tradition à la Braderie de Lille. Le restaurant « Aux Moules » (malheureusement fermé) avait l’habitude de déverser les coquillages dans la rue de Bethune en une énorme pile. Plusieurs dizaines de tonnes s’écoulent chaque année.
Trouver un objet (évidemment) inutile
Vous pouvez trouver de jolies babioles, des vêtements à bon prix ou un livre rare, si vous vous levez tôt. Mais il est plus amusant de mettre la main sur une vierge lumineuse en plastique entourée de mousse, un grand nu (mal) brodé à la main ou un cendrier écrevisse… (oui, oui, c’est du vécu).
Et n’ayez pas peur de négocier, dans la limite du raisonnable. Cela fait partie du jeu, du fun, de la braderie. Certains objets ont un prix élevé simplement parce qu’ils sont vendus à la Braderie de Lille, ne vous faites pas avoir !
Être prévoyant(e)
Prenez un parapluie ou un manteau à capuche, mais aussi des sacs et de la monnaie. Et une paire de bonnes chaussures !
INFORMATIONS PRATIQUES
Tout connaître de la braderie (rues ouvertes et fermées, horaires, réservation d’un emplacement, etc.) : www.lille.fr/Braderie-de-Lille
S’y rendre :
L’accès à la zone dédiée à la Braderie, n’est accessible qu’à pied et donc interdit aux voitures (à partir du vendredi 19h).
Les liaisons de transports en commun sont renforcées pendant l’événement, le métro et le tramway circulent sans interruption.
Si vous décidez de vous y rendre en voiture, je vous conseille grandement de vous garer dans l’un des parcs relais de Lille et des environs, accessibles depuis les sorties d’autoroutes, puis de prendre le métro. Ils sont situés aux arrêts de métro Porte des Postes, Porte d’Arras, Saint-Philibert, Cité scientifique, 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy, C.H.R. B-Calmette et Les Prés.
80 trains TER supplémentaires sillonnent la région avec un tarif spécial Braderie (2, 5, 10, 15 ou 20€ en fonction de la distance kilométrique parcourue au départ de toutes les gares des Hauts-de-France).
Puisque vous êtes à Lille, profitez-en pour visiter la Citadelle, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille ou le beffroi de l’hôtel de ville.
Si cet article vous a plu, gardez-le ou partagez-le !