Coups de coeur

Le château de Chantilly, un bijou royal

Tout est incroyable au château de Chantilly ! Reconstruit au 19e siècle, il abrite l’héritage artistique du Duc d’Aumal, une superbe collection de peintures et de dessins, un magnifique mobilier de famille, une splendide bibliothèque… entourés de très beaux jardins.
Découvrons les trésors du Château de Chantilly.

Joyaux du patrimoine français, le domaine de Chantilly regroupe le Château et son “Musée Condé” typique du 19e siècle, un vaste parc divisé en jardins, les Grandes Écuries et le Musée du Cheval.

Je ne vais vous présenter “que” le château, le musée et le parc. Ce qui est déjà pas mal ! Vous pouvez facilement y passer une journée complète.

Si vous aimez avoir des explications de ce que vous visitez, n’oubliez pas, à l’entrée du Château, de prendre un audioguide. Il vous décrira toutes les salles que vous traverserez.

L’histoire du château de Chantilly

Quel âge donneriez-vous à ce château ? À quelle époque a-t-il été construit ? Eh bien, surprenamment, il date de la fin du 19e siècle !

Le dernier habitant et propriétaire du château de Chantilly était le Duc d’Aumale (1822-1897), alias Henri d’Orléans, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Il n’était âgé que de 8 ans lorsqu’il a hérité en 1830 du Domaine de Chantilly et de l’immense fortune de son parrain Louis-Henri-Joseph de Bourbon, dernier prince de Condé.

Passionné par l’art et grand collectionneur, le duc d’Aumale a constitué une fabuleuse collection de livres précieux, de tableaux, de dessins et d’objets d’art.

À son retour en France en 1871, il a fait reconstruire le Grand Château (qui avait été détruit en 1799 pendant la Révolution) de 1875 à 1885, afin d’y exposer ses précieuses collections.

Ses deux fils étant décédés jeunes, il n’avait pas d’héritier direct. Il a donc décidé qu’après sa mort, le château de Chantilly et sa collection seraient confiés à l’Institut de France sous réserve que le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée telle quelle et que les collections ne puissent être prêtées.

Le château a ouvert ses portes au public moins d’un an après sa mort, le 17 avril 1898 sous le nom de « musée Condé ».

Le vestibule d’honneur

On entre dans le château/musée par un grand vestibule. Décoré de marbre, c’était l’entrée principale des invités lors des réceptions organisées par le duc d’Aumale au château. Il fallait “en mettre plein la vue” dès le départ !

Le plafond est décoré d’une peinture de Diogène Maillart (une célébrité de l’époque, originaire de l’Oise), “L’Espérance tenant le drapeau français“, peint en 1892.

Sur les murs, on remarque des carreaux de faïence à fleurs de lys, dont deux panneaux décorés qui furent réalisés en 1542 et 1544 pour le château d’Écouen, où vivait le connétable Anne de Montmorency (qui était bien un homme, qui fut grand esthète et protecteur des arts et qui rénova le premier château, médiéval, de Chantilly).

Aux quatre coins du plafond qui surplombe le grand escalier, on distingue les armes de la maison de Montmorency, de Pierre d’Orgemont, des premiers Bouteiller de Senlis et de la maison d’Orléans : les différentes familles seigneuriales qui ont vécu à Chantilly.

La fleur de Lys, symbole de royauté, est présente partout. Le duc d’Aumale aurait pu être roi et était fils de roi… Il ne faudrait pas l’oublier, tout de même.

La chapelle du château de Chantilly

La magnifique “chapelle Saint-Louis” a été conçue pour accueillir les éléments provenant de la chapelle du château d’Écouen : l’autel, les boiseries et les vitraux. Deux d’entre eux représentent du côté gauche les fils du connétable Anne de Montmorency, et du côté droit les filles du connétable et son épouse Madeleine de Savoie.

Au fond du chœur est installée la “chapelle des cœurs des Condé”. Ce monument était auparavant logé dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis de Paris pour Henri II de Bourbon-Condé. Il a été transporté dans l’église paroissiale de Chantilly, puis déplacé dans la chapelle du château en 1885 par le duc d’Aumale.

Les murs de la chapelle sont décorés de peintures représentant Saint-Christophe et Saint-Jacques, le plafond est peint et on peut y voir un drapeau d’une milice de la ville d’Augsbourg pris sur le champ de bataille de Rocroi.

La galerie des cerfs

Cette salle, inaugurée en 1880, est une salle à manger qui comporte un balcon pour y loger des musiciens. Décoré selon le style du 16e siècle, le plafond à caissons présente les armes des différents seigneurs de Chantilly qui se sont succédé entre le 12e et le 19e siècle. 

Le reste de la décoration (trophées, tapisseries…) est consacré à la chasse. La grande table centrale présente des très beaux services et des scènes de chasse en céramique de Sèvres réalisées au 19e siècle.

Les douze tapisseries, sur le thème des “Chasses de Maximilien” sont des reproductions de tapisseries flamandes du 16e siècle, réalisées par la célèbre Manufacture des Gobelins au début du 18e siècle.

Cette salle à manger est desservie par un couloir, “une galerie d’office”, qui communiquait avec les cuisines situées au rez-de-chaussée. Cette galerie présente de grandes vitrines et des tiroirs exposant un certain nombre de services de porcelaines, d’argent et de cristal ayant appartenu au duc d’Aumale.

La galerie de peintures

Nous voici parvenus dans la pièce maîtresse du château qui regroupe plus de 800 chefs-d’œuvre de la peinture française, italienne, flamande, anglaise… Les tableaux y sont accrochés côte à côte et les uns au-dessus des autres sans ordre apparent.
À droite, une majorité de tableaux de l’école italienne (ou réalisés en Italie) et à gauche des tableaux de l’école française.

Le Duc d’Aumale était un grand amateur et collectionneur d’objets d’art. C’est la collection des princes de Condé, additionnée de ses propres acquisitions, qui sont visibles aujourd’hui dans les salles du château. Et quelle collection ! Si vous êtes, comme moi, passionnée par l’art sous toutes ses formes, vous n’allez plus savoir où donner de la tête. Et de l’appareil photo. ;)

Chantilly est le second musée de France en termes de peintures anciennes, juste après le Louvre ! Vous pouvez y admirer des tableaux de Fra Angelico, de Raphaël, de Nicolas Poussin, d’Antoine Watteau, de Delacroix ou de Ingres !

Le duc d’Aumal a fait l’acquisition en 1850 du Cheval sortant de l’écurie de Géricault. En 1854, il est devenu propriétaire de la collection de peintures italiennes de son beau-père Léopold de Bourbon-Siciles. Et lors de la vente Delessert en 1869, le Duc d’Aumale a acheté “La Madone d’Orléans” de Raphaël, qui avait appartenu à sa famille.

Au fond de la galerie, le duc d’Aumale avait choisi d’exposer des dessins dans une très belle rotonde, mais, pour des raisons de conservations, ils en ont été retirés et remplacés par de magnifiques tableaux de la Renaissance, tels que le Portrait de Simonetta Vespucci, par Piero di Cosimo, ou La Vierge de Lorette de Raphaël.

Au château de Chantilly, j’ai eu, à plusieurs reprises, l’impression de reconnaître les personnages figurant sur les portraits. C’est tout simplement parce qu’on y trouve les célèbres tableaux de Voltaire, de Napoléon, de Molière, de différents rois et reines de France… Vous savez, les photos qu’on trouve sur wikipedia et dans les livres d’histoire ?

La galerie de Psyché

La galerie de Psyché présente 44 vitraux représentant le mythe grec de la jolie Psyché, réalisés entre 1541 et 1542 pour Anne de Montmorency et son château d’Écouen.

Le Santuario et le cabinet des Gemmes

Le Santuario (« sanctuaire » en Italien) est une petite pièce aménagée entre 1886 et 1889 qui abritait, à l’époque du duc d’Aumale, un cabinet des estampes.
De nos jours, cette salle présente de véritables merveilles : deux tableaux du génie de la Renaissance Raphaël (Les Trois Grâces et La Madone d’Orléans), un panneau de cassone (un coffre florentin) peint par Filippino Lippi (élève de Botticelli) et quarante enluminures chamarrées peintes par Jean Fouquet (l’un des plus grands peintres de la Renaissance française), extraites du Livre d’heures d’Étienne Chevalier.

Le cabinet des Gemmes présente une collection d’armes et de bijoux, ainsi qu’une collection de portraits miniatures et des émaux.

L’antichambre

Cette pièce, construite au 19e siècle pour relier le nouveau château à l’ancien petit château, présente plusieurs objets autrefois placés dans le château des Condé avant la Révolution.

S’y ajoutent des collections de portraits miniatures, d’arts décoratifs et de porcelaine.

La tribune du château de Chantilly

De forme hexagonale, cette salle est tendue de tentures rouges en velours et or. La partie haute est décorée de huit tableaux représentant les lieux où a vécu le duc d’Aumale : le Palais Royal où il est né, le château de Villers-Cotterêts, le château de Guise, le château de Palerme, etc.

Les murs de la salle rassemblent chacun une époque. Deux pans sont consacrés à la Renaissance italienne et la Renaissance flamande (dont le diptyque de Jeanne de France).

Un autre pan accueille des tableaux des 17e et 18e siècles (Champaigne et Watteau), un autre la peinture néo-classique (dont des tableaux d’Ingres) et un dernier la peinture “romantique” (dont un Delacroix).

En bas à gauche Molière, à droite Napoléon, au centre deux tableaux de Ingres… et son autoportrait en haut à gauche.

La bibliothèque

Le château possède une magnifique bibliothèque de plus de 19 000 ouvrages acquis par le Duc d’Aumale.

Il abrite un cabinet de 2 500 dessins (de Dürer, Raphaël, Poussin, Le Lorrain…) et 1 500 manuscrits du Moyen Âge, dont 200 sont enluminés (le plus célèbre d’entre eux étant Les Très Riches Heures du duc de Berry, créé vers 1411, que le duc d’Aumale a acheté en Italie en 1856).

Les ouvrages sont classés par dimension, par regroupements intellectuels et par type de reliure, jouant ainsi un rôle essentiellement décoratif. Le plafond est décoré de caissons ornés d’écussons des compagnons d’armes du “Grand Condé”. C’est son buste que l’on peut d’ailleurs voir sur la cheminée et le tableau posé sur un chevalet représente le duc d’Aumale dans sa bibliothèque.

Les grands appartements

Ces pièces conservent en partie les aménagements du château du 18e siècle. Aménagées comme pièces d’apparat par le duc d’Aumale, elles sont traversantes : on passe d’une salle à l’autre pour traverser le château.

Les Grands appartements sont ouverts en visite libre, comme les salles de peinture.

Ces pièces comportent des meubles, des tableaux, des boiseries et des peintures d’exception.

L’une des plus célèbres pièces du château est “la Grande Singerie”. Elle comporte un ensemble de décors peints en 1737 représentant des singes imitant les actions de l’homme et des Chinois caricaturés.

Chaque panneau est une allégorie des sciences et des arts, représentant la chasse, la guerre, la peinture, la sculpture, la géométrie, la géographie et la chimie.

La Grande galerie des actions de Monsieur le Prince
Outre les portraits du “Grand Condé” (Louis II de Bourbon-Condé, qui vécut à Chantilly), le château conserve des toiles représentant ses exploits lors de batailles, dont plusieurs ont eu lieu dans les Flandres. Le “Grand Condé” était prince, cousin de Louis XIV, et général.

Engagé à la fin de la guerre de Trente Ans comme général de l’armée française, il devient célèbre dans toute l’Europe pour ses victoires face aux Espagnols et aux Allemands. En 1646, il s’empara de Dunkerque.

Le salon de musique était autrefois le cabinet de curiosités des princes de Condé. La pièce présente divers objets en souvenir du duc d’Enghien, Louis-Antoine de Bourbon-Condé.

Le Grand Cabinet d’Angle était le bureau du prince de Condé, c’est dans cette pièce qu’il recevait ses audiences. Il est décoré de boiseries blanches et or datant de 1720.

Les petits appartements

Ces “appartements privés” du duc d’Aumale ne se visitent que durant des visites guidées (il est conseillé de réserver).

Ils sont entièrement aménagés et meublés depuis le mariage du duc, en 1846. En 1886, le chauffage central et l’éclairage au gaz y ont été installés.

Conformément aux vœux du duc d’Aumale, les lieux n’ont subi aucune modification depuis son décès.

Le salon présente les portraits de ses deux fils, le prince de Condé et le duc de Guise, ainsi que ceux du duc d’Aumale et de son frère Antoine d’Orléans quand ils étaient enfants.

L’ancien salon de la duchesse de Bourbon est composé d’un lit à baldaquin et de fauteuils de style Louis XV. On y trouve aussi un tableau représentant un “Portrait du duc d’Aumale en chef de bataillon du XVIIe léger“, peint par Franz Xaver Winterhalter (un artiste allemand spécialiste des têtes couronnées, qui a peint, entre autres, des tableaux de Napoléon III et Eugénie visibles au château de Compiègne).

Le “salon violet” a été aménagé dans l’ancienne chambre à coucher de la duchesse de Bourbon.

Dans les “petits” appartements se trouve “la petite singerie”. C’est la seule pièce des petits appartements qui a totalement conservé sa décoration du 18e siècle. Les panneaux représentent les distractions des dames du château, ainsi que des singes jouant aux cartes et faisant leur toilette.

Dans la chambre du duc d’Aumale, plus “sage” que les pièces précédentes, on se retrouve dans l’intimité du propriétaire des lieux, qui a gardé quasi telle quelle l’ancienne chambre de Louis VI Henri de Bourbon-Condé avant la Révolution. Les boiseries datent du 18e siècle, les tableaux représentent la famille du duc d’Aumale, dont un portrait de sa mère.

Le salon de Condé était appelé “Salon des Condé” par le duc d’Aumale en raison du grand nombre de portraits d’ancêtres (dont le “Grand Condé”) y figurant. Il a été rebaptisé “Salon de Condé” en mémoire du fils aîné, mort à 21 ans.

La galerie Duban a été construite en 1846 comme une extension sur la façade du petit château, pour desservir les petits appartements. Elle est décorée de vitraux héraldiques provenant du château d’Écouen et d’autres vitraux, datant du 19e siècle, qui portent les armes des Condé et des Orléans.

En face de cette galerie, une sculpture représente le jeune “Louis XIV terrassant la fronde”, qui figurait auparavant sur l’Hôtel de Ville de Paris. La présence de cette statue au château de Chantilly est assez croquignolesque quand on sait que “le Grand Condé” avait frondé contre le roi !

Le musée et le château organisent des visites guidées, des ateliers et des expositions temporaires. Jetez un œil à l’agenda sur le site du château pour en savoir plus.

Le château de Chantilly abrite l’une des plus remarquables collections de tableaux, de livres et d’objets d’art de France. Ne passez pas à côté !

Le parc du château de Chantilly

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du Château de Chantilly réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au 17e siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du 18e siècle et le jardin anglais au début du 19e siècle.

photo de Pierre-Alain Bandinelli issue de wikipedia

L’île d’Amour est implantée sur le site d’un ancien lieu de fêtes où les princes de Condé recevaient leurs invités durant l’été. Aménagée par le duc d’Aumale au 19e siècle, cette petite île est surmontée d’une structure qui abrite la statue d’Éros, dieu de l’Amour dans la mythologie grecque.

pré fleuri au nord du hameau près du Grand Canal, photo de P.poschadel issue de wikipedia
dans le petit parc, photo de Pierre Poschadel issue de wikipedia
photo de P.poschadel issue de wikipedia

Situé dans le département de l’Oise, Chantilly est une destination idéale pour une journée ou même un week-end d’émerveillement. En train, elle n’est qu’à une vingtaine de minutes de Paris.
Vous pouvez même bénéficier d’un “pack TER Chantilly” avec un tarif préférentiel à 25€ comprenant une entrée au château et l’A/R en TER depuis la gare du Nord ou une gare des Hauts-de-France.

  • Accès possible avec le Paris Museum Pass
  • Le Château de Chantilly est un domaine privé, l’accès n’y est donc pas gratuit le premier dimanche de chaque mois
  • Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du site

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
Château de Chantilly 60500 Chantilly
(Stationnements payants disponibles à proximité du château. Des bus et une navette vous attendent devant la gare routière. Depuis la gare, le château est à 20 mn de marche).

Horaires :
tous les jours, sauf le mardi, le Château est ouvert de 10h30 à 17h et le Parc de 10h30 à 18h.

Tarifs :
Billet 1 jour (visite du château, du parc et ses jardins et des grandes écuries, accès aux animations équestres et aux expositions temporaires) : 17€. Tarif réduit : 13,50€.
Billet 2 jours : 23€.
Billets famille 1 jour (2 adultes + 2 ou 3 enfants) : 48€.
Entrée dans le parc seul : 9€. Tarif réduit : 7€.
Visite guidée des appartements privés : 7€.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.