Coups de coeur

Une randonnée magique au Cap blanc-nez

cap blanc-nez

Le Cap Blanc-Nez est l’un de mes coins préférés de la région. Que dis-je ? Du monde ! ;)
J’ai fait une longue balade sous un ciel changeant, tantôt ensoleillé, tantôt nuageux, avec des couleurs magiques et un superbe panorama. Venez avec moi, nous allons en prendre plein les yeux !

Attention : la balade est parfois un peu raide, en montée ou en descente, et fait environ 8 kilomètres. Quelques passages sont inaccessibles (ou compliqués) avec de jeunes enfants ou si vous avez du mal à vous déplacer.
Le site est classé pour son exceptionnel intérêt paysager, il fait partie du réseau européen Natura 2000, a une importance particulière pour le réseau écologique paneuropéen et pour la trame verte régionale et la trame verte et bleue nationale.

Le Cap Blanc-Nez se situe à 10 km de la ville de Calais et approximativement 25 km de Boulogne-sur-Mer.
La randonnée commence sur le parking du Cap Blanc-Nez, où nous allons faire un petit tour autour du monument à la Dover Patrol, afin de nous échauffer les muscles et les mirettes.

Les couleurs sont belles, mais on n’aperçoit pas l’Angleterre, de l’autre côté de la mer… On peut, par contre, voir les ferrys qui font la navette entre Calais et Douvres.

L’obélisque “Dover Patrol”, à la mémoire de la patrouille de Douvres, a été inauguré en 1922. Il est dédié “à la mémoire des marins français et britanniques tombés pour la défense du détroit“. Sa jumelle se trouve à la pointe Leathercote, au nord de Douvres.
La patrouille de Douvres était une unité de la Royal Navy qui, lors de la Première Guerre mondiale, empêchait tout bâtiment allemand (principalement des sous-marins) de traverser la Manche.

On aperçoit encore, ici et là, quelques blockhaus en plus ou moins bon état, souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Les traces des bombardements sont également toujours visibles près de 80 ans après.

vue sur la mer au Cap Blanc-Nez

La plage nous attend, allons-y !

En partant du parking, nous allons descendre un chemin qui serpente entre les prairies et les champs.

Descente vers la plage à Escalles, au Cap Blanc-Nez

Le chemin et ses escaliers nous mènent jusqu’à une route, au carrefour de la plage et des falaises.

Continuons tout droit pour randonner au-dessus des falaises, vers Wissant, sur le chemin de randonnée “GR 120 Littoral”. Nous allons avoir droit à de magnifiques points de vue… même si le temps grisonne.

On se retourne un instant, le monument est déjà très loin.

On croise des vestiges de la Seconde Guerre, quelques morceaux de briques et de béton construits à partir de 1942.

Le chemin qui longe la côte depuis le haut des falaises monte et descend, monte et descend… avec la mer sur la droite et les prairies vallonnées sur la gauche.

Les pelouses hébergent une flore exceptionnelle, dont trois espèces rares et colorées (ne cueillez aucune fleur, merci).

On aperçoit, au loin, le cap Gris-Nez et la baie de Wissant.
Le long de votre promenade, vous croiserez plusieurs vaches qui paissent et de nombreux oiseaux : passereaux, goélands, hirondelles, mouettes, sternes…

Cette lande herbeuse propose un magnifique dégradé de verts. J’ai appris qu’elle est d’une grande qualité, grâce au sol calcaire et aux embruns salés… Les vaches doivent être heureuses.

Une fois arrivés à Strouanne, nous descendons sur la plage, que nous allons remonter vers le monument Dover Patrol (vérifiez les horaires de marées avant votre balade, car la plage n’est guère accessible à marée haute).

C’est l’une des plus belles plages que je connaisse…

En se retournant, on peut mieux observer les falaises. Constituées de craie blanche et de marne (un calcaire argileux), ces falaises s’élèvent jusqu’à 134 m de haut. À leur pied subsistent les traces d’un ancien rivage de l’ère quaternaire (environ 2 millions d’années !).

Parvenus devant le blockhaus “WN 111 Wolfsschlucht” (vestige du Mur de l’Atlantique), entouré de roches et de galets, nous remontons l’escalier vers la “rue de la Mer”.

Vous pouvez faire une petite pause sur un banc pour reprendre des forces avant le retour ;)
Nous parcourons cette “rue de la mer” bien droite et bien plate en direction du village d’Escalles.

Il faut à présent “remonter tout là-haut”, mais la jolie vue nous donne du courage.

Pour fêter ses 30 ans d’existence, l’association Eden 62 a installé, dans plusieurs des sites qu’elle gère, des panneaux présentant de très belles photos animalières et paysagères.

Tournons à gauche au bout de cette rue…

Il faut ensuite remonter jusqu’au panneau indicateur “Escalles” et aux poteaux réfléchissants, et tourner à nouveau à gauche pour s’enfoncer dans les herbes hautes.

Nous allons gravir un sentier, parfois très étroit, jusqu’au parking du monument Dover Patrol.

Il faut passer au-dessus de cette barrière (non, ce n’est pas un portique) pour continuer la balade.

Un dernier coup d’œil sur le paysage avant d’arriver au parking…

L’été, la ligne de bus n°5 passe juste au pied du parking, vous pouvez descendre à l’arrêt “Cap Blanc-Nez” ou l’arrêt “Escalles”.
Il existe d’autres sentiers de randonnées autour du Cap Blanc-Nez ou sur les “sommets” du Cap Blanc-Nez.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Parking du Cap Blanc-Nez 62179 Sangatte

Puisque vous êtes dans le coin :
Passez le week-end à Boulogne-sur-mer ou à Calais
Faire une autre très belle balade sur le cran du Noirda à Audresselles

Vous avez aimé cet article ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.