À Saint-Quentin-en-Tourmont, une grande et belle randonnée vous attend pour découvrir le Marquenterre, au cœur d’un paysage sauvage entre les dunes, les pins et la mer. Rendez-vous au nord de la Baie de Somme pour marcher dans le sable, écouter les oiseaux, longer la Réserve naturelle et parcourir la plage sur une partie de la randonnée des Crocs.
La “randonnée des crocs” fait le tour du Marquenterre sur 16 kilomètres et il faut prévoir plus de 5 heures pour la parcourir entièrement. Je n’en ai fait qu’une petite partie, le “sentier d’accès à la mer” (le long chemin balisé de 4 kms qui mène vers la plage). Marcher des kilomètres dans le sable mou, c’était un peu trop sportif pour la randonneuse débutante que j’étais 😉
Le sentier d’accès à la mer vous plonge au cœur des dunes (les « crocs » en picard, qui ont donné son nom à ce circuit de randonnée), au milieu des arbustes épineux et des pins.
Ces milliers de pins noirs de Corse et de pins maritimes ont été plantés par la famille Jeanson (fondateur du parc du Marquenterre) dans les années 1950 pour fixer les dunes du Marquenterre.
Par jour de beau temps, n’oubliez pas votre gourde, car si les panneaux indicateurs sont nombreux (et bien pratiques pour se localiser), il y a peu de bancs pour se poser et la marche dans le sable fait travailler les mollets !
Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une partie de la randonnée pieds nus dans le sable… mais prévoyez tout de même de bonnes chaussures de randonnée.
Vous croiserez de multiples passereaux, libellules et papillons, et peut-être des lapins ou un sanglier, voire des cavaliers sur leur monture.
La randonnée n’est pas évidente, mais les 4 kilomètres de marche en valent la peine : la nature sauvage, le chant des oiseaux, la lumière, les couleurs… et, au bout du chemin, le bruit des vagues qui vous attire vers une plage immense et sauvage.
Il faudra la mériter, cette plage ! À la sortie de la pinède, la dernière montée est bien raide. Mais le panorama et l’air iodé sont d’autant plus appréciés une fois en haut des dunes.
Le contraste des lumières et des couleurs est saisissant.
Vous pourrez peut-être apercevoir les longs pieux de bois qui servent de support à l’élevage des Moules de Bouchot. À défaut de moules-frites, un petit pique-nique dans les dunes se révèle bien agréable par beau temps, avec la plage à perte de vue.
Il reste à présent à faire demi-tour pour refaire le chemin dans le sens inverse et replonger dans la nature sauvage.
Somme Tourisme propose de télécharger la fiche de la randonnée complète des “crocs”. Le sentier d’accès à la mer se situe entre les points 4 et 5.
Si le parking gratuit situé rue du bout d’Amont est plein, vous pouvez stationner sur le chemin des matelots, 5 minutes plus loin.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : le point de départ du sentier se situe au parking, 1 rue du Bout d’Amont, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Tarif : gratuit
Puisque vous êtes dans le coin, passez votre journée dans la belle ville romantique du Crotoy, la belle Saint-Valery-sur-Somme ou visitez la superbe chapelle gothique de Rue. Et si vous appréciez les balade dans les dunes, randonnez dans la dune Dewulf près de Dunkerque.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.
Endroit idyllique,mais pas cool que les chiens même tenus en laisse ou en longe n’aient le droit de profiter eux aussi de la nature ,les gens sont biens plus sales et destructeurs lorsqu’ils laissent leurs déchets qu’un chien ne fera jamais.
Bonjour. Pour la balade des Crocs, j’ai cru comprendre que c’est surtout parce que l’on traverse une réserve naturelle, notamment pour les oiseaux.
Merci beaucoup pour cette visite de Montreuil et du sentier de la dune à merlilon ça me donne envie d emmener mon club de randonnées
Emmenez votre club sans hésitation 😉 Montreuil, la dune de Merlimont, la randonnée des crocs… : toutes ces balades sont aussi dépaysantes qu’agréables.