Rares sont les zones naturelles qui allient forêts et cours d’eau au sein de la vaste métropole lilloise. Le canal de Seclin n’en est que plus précieux et agréable. Vous allez faire une belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature, où les pêcheurs et les promeneurs se donnent quotidiennement rendez-vous.
Le canal de Seclin a été creusé sur 5 km à partir de 1856 par la « société du canal de Seclin » (un groupe d’industriels et d’agriculteurs). L’idée était d’amener des marchandises et du charbon sur les péniches jusqu’aux industries locales : filatures de lin et de colon, brasseries, distilleries et sucreries.




Mais le canal de Seclin n’a pas vécu bien longtemps : le chemin de fer s’est rapidement montré plus pratique, plus rapide et moins coûteux, au point que la société a fait faillite dès 1876. L’État français est alors devenu propriétaire du canal, qui a continué à être utilisé par les péniches jusqu’aux années 1960.


En 1970, le chemin de halage a été reconverti en lieu de promenade et les berges rendues à la nature. Comme souvent sur les sites inhabités, les broussailles, les fleurs, les roseaux et les arbres ont envahi les berges du canal, suivis naturellement par les oiseaux, les insectes, les rongeurs et les amphibiens.


Balade, rêverie, randonnée… À vous de choisir
Depuis, l’endroit a été aménagé par des paysagistes tout en gardant son côté sauvage afin de conserver sa biodiversité.
Aujourd’hui, c’est un petit paradis de verdure et de sérénité où l’on peut se promener sur 6 km le long de l’ancien chemin de halage ou s’installer sur un banc pour observer les canards, les grenouilles et les poules d’eau. N’hésitez pas à emmener les enfants car la balade est tranquille sur les berges aménagées où vous croiserez uniquement des joggeurs et des cyclistes.





D’ailleurs, il existe 4 chemins de randonnées, à pied, à cheval ou à vélo (fiches disponibles à la Maison du Tourisme), qui vous invitent à découvrir non seulement le canal se Seclin, mais aussi la jolie campagne du Mélantois alentours. Selon les saisons et le climat, les couleurs, les senteurs, la lumière et les “petits habitants” seront différents. N’hésitez pas à y revenir souvent !


Un riche écosystème à découvrir
Le long des berges du canal, à l’ombre des 280 platanes (dont plus de la moitié à 150 ans), vous croiserez un bel éventail de créatures. Coccinelles et abeilles dans les fleurs, libellule sur les nénuphars, petite tortue qui se cache sous les plantes aquatiques, grèbes huppés, canards colverts, cygnes et nombreuses poules d’eau qui flottent sur les flots, rouge gorges, mésanges, grives, troglodytes et merles qui sautillent ou filent à travers les arbres…




Tout au bout du canal de Seclin (qui se jette alors dans la Deûle), vous parvenez à Houplin-Ancoisne, juste à côté du parc Mosaïc, et en face du parc de la Deûle à Santes.



Un parking est situé au 72 rue Marx Dormoy, juste à côté de “l’entrée” du canal de Seclin. La gare de Seclin (accessible en TER) est située à 12 mn à pied du canal et le bus L92 s’arrête à 10 mn de la rue Marx Dormoy.
Le site de l’office du Tourisme de Seclin vous propose deux itinéraires de balades : avec l’application mobile gratuite Izi Travel et via un circuit de randonnée de 6 km.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Avenue des Marronniers, 59113 Seclin (le canal de Seclin remonte jusqu’à la Deule, à Houplin Ancoisne, et vous pouvez finalement y accéder par de nombreux endroits).
Horaires : le canal est accessible tous les jours
Tarif : gratuit
Puisque vous êtes dans le coin, vous pouvez continuer votre balade dans la forêt de Phalempin, ou faire un tour aux marais de Fretin et aux marais de Bonnance.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

