Coups de coeur

Le musée du Louvre-Lens

J’ADORE le Louvre-Lens !
Ce musée a été créé spécialement pour accueillir des œuvres d’art. Un écrin pensé pour les mettre en valeur. Un espace d’exposition spectaculaire qui abolit les barrières du temps sur plusieurs millénaires. Des coulisses ouvertes à tous. Des visites guidées et des ateliers pour tous les âges. Tout a été conçu pour valoriser les œuvres et laisser aux visiteurs la liberté et le plaisir de les admirer.

Situé entre des sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, le musée du Louvre-Lens est construit sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens.
Depuis son inauguration en décembre 2012, il a accueilli plusieurs centaines d’œuvres du Louvre et, tous les cinq ans, le parcours est entièrement renouvelé.

extérieur du louvre-lens

La galerie du temps du Louvre-Lens

LA pièce maîtresse du musée. Sur 120 mètres de long, la Galerie du Temps offre, dans l’ordre chronologique, un panorama sur 5000 ans d’histoire : 70 œuvres pour l’Antiquité, 45 pour le Moyen Âge et 90 pour les Temps modernes. Magnifique !

la galerie du temps du louvre-lens

Les architectes du Louvre-Lens ont fait le choix de présenter les œuvres dans un grand espace ouvert de 3000 m² plutôt que dans des pièces distinctes. Cette galerie du temps veut offrir visuellement au public une perspective unique sur l’histoire de l’art, des civilisations antiques jusqu’au milieu du 19ᵉ siècle.
C’est surprenant, d’abord déconcertant, mais finalement très judicieux, car cet agencement permet de mieux appréhender les différentes époques, les différents styles, les différentes cultures qui se sont succédé, siècle après siècle.

Vase Iranien au Louvre-Lens
Ce vase, provenant d’Iran, a au moins 4000 ans !
Mésopotamie et Egypte au Louvre-Lens
Une déesse et une borne gravée originaires de Mésopotamie.
Derrière, le socle d’un obélisque du temple de Louxor représentant des babouins.

Le musée du Louvre-Lens a pour ambition de vulgariser l’histoire de l’art afin de la rendre compréhensible à tous. L’une des très bonnes idées du musée est de proposer des plans où figurent les œuvres présentées, dans leur aire géographique, à leur époque commune. D’un coup d’œil, on visualise d’où provient telle statue qui a été créée sensiblement à la même période que tel vase.

Moi qui suis passionnée d’égyptologie, j’ai découvert quelques très jolies pièces, dont un surprenant “majordome du pharaon” moustachu et une petite armée de “serviteurs funéraires” en faïence (des oushebtis).

cercueils en bois égyptiens au louvre-lens
ouchebtis au louvre-lens
sculptures grecques et romaines au louvre-lens
boite espagnole de 970 après JC au louvre-lens
Magnifique boîte espagnole datant d’environ 970
des sarcophages du début du moyen âge au Louvre Lens
triptyque en ivoire du 14ème siècle
Un sublime triptyque en ivoire du début du 14ᵉ siècle. La pièce est à peine plus grande que la photo et pourtant les détails sont d’une finesse !
vierge pleureuse et dieu en majesté au musée du louvre-lens
Boticelli au Louvre-Lens
magnifiques moucharabié et faïences ottomanes au musée du  louvre-lens

La Galerie du temps n’est pas figée : chaque année, la collection présentée est partiellement renouvelée. Lorsque je m’y suis rendue, on pouvait y admirer plusieurs tableaux de grands maîtres : Rubens, Rembrandt, Botticelli, Raphaël…

Un Rubens, au fond… 😉

On termine la visite de la galerie avec une impressionnante statue de Diane chasseresse et des portraits de la fin du 18ᵉ siècle. Et, en point final, Napoléon traversant les Alpes.

diane chasseresse au musée du louvre-lens
Visage d'oeuvres de la galerie du temps au Musée du Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens propose des guides audio multimédias (pour enfants ou adultes), des visites guidées, des impromptus de 10mn sur une œuvre, des visites jeux, des ateliers de pratiques artistiques, des visites ludiques ou sensorielles ainsi que des conférences et des lectures.
Pour tout avoir, le mieux est de consulter l’agenda.

Le Pavillon de verre

Le Pavillon de verre présente des expositions thématiques conçues à partir des collections de musées des Hauts-de-France.
Situé dans la continuité de la Galerie du Temps, son but est de souligner la richesse du patrimoine local, notamment dans l’art contemporain.
Il est conçu comme un lieu de détente et d’expérimentation, où l’on peut admirer les œuvres, mais aussi contempler le parc qui entoure le musée. On peut ainsi s’asseoir sur des bancs qui offrent une vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

La galerie d’expositions temporaires

La galerie d’expositions temporaires accueille chaque année deux grandes expositions internationales, qui mettent en perspective une époque, un artiste ou un thème. Les œuvres proviennent du Musée du Louvre, mais sont également prêtées par de prestigieuses collections internationales.

Au fil des années, la galerie a accueilli “L’Europe de Rubens”, “D’or et d’ivoire”, “Le mystère Le Nain”, “Miroirs”, “Des animaux et des pharaons”, “Heures italiennes”, “Homère”, “Pologne”, “Soleils noirs” ou “Champollion, la voie des hiéroglyphes”…

Le Hall d’accueil du Louvre-Lens

Le hall d’accueil central est un grand carré de verre de 3 600 m2 aux façades totalement transparentes. Il relie les deux principaux bâtiments du musée : la Galerie du temps et la Galerie d’expositions temporaires.
C’est en réalité un vaste espace public, ouvert à tous, auquel on peut accéder gratuitement même si l’on n’a pas prévu de visiter les collections.

le grand hall d'accueil du musée
image © iwan baan

C’est là que se trouve la billetterie, le Centre de Ressources, la librairie-boutique, la cafétéria (formules déjeuner et goûter) et un surprenant espace pique-nique (avec tables, bancs et four à micro-ondes).

Le Louvre-Lens est signataire de la Charte MÔM’ART

Le musée du Louvre-Lens s’engage à faire le maximum pour accueillir les enfants et les familles : il “met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés”. Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année, des ateliers, ainsi que des visites spécifiques pour les tout-petits, les plus grands et les adolescents.
Quand je me suis rendue au musée du Louvres-Lens, une visite pour les petits avait lieu. Ils étaient invités à dessiner, ils avaient le droit de toucher certaines œuvres, c’était assez épatant !

Au centre du hall se trouvent l’escalier et l’ascenseur permettant d’accéder au sous-sol, où se situent l’espace “découverte des coulisses du musée” et le vestiaire.

La visite des réserves du Louvre-Lens

Entrez dans le lieu le plus secret du musée !
Loin de les dissimuler, le Louvre-Lens montre et fait visiter ses réserves (tableaux anciens, sculptures, délicates faïences, meubles à la superbe marqueterie, tapisseries…). Le musée a décidé d’ouvrir au grand public ses “coulisses” dans un but pédagogique et, comme nous l’a expliqué le guide “parce que toutes ces œuvres appartiennent à tout le peuple français”. Certaines œuvres se retrouvent dans les réserves parce que le musée n’a pas assez de place pour les exposer ou parce qu’elles ont un intérêt moindre, mais il n’y a pas de raison pour que les passionnés ne puissent les apercevoir !
(Je ne peux cependant pas vous montrer de photos de la visite, car les prises de vue sont interdites).
Les réserves ne sont toutefois pas visitables tous les jours, pour des raisons de sécurité et parce que les œuvres sont fragiles et/ou compliquées à conserver.

Les réserves du musée
image © iwan baan

Visite des réserves les samedis, dimanches et jours fériés à 11h.
À partir de 8 ans.
Durée : 1h.
Tarif : 6€ adulte / 4€ enfant.


Le musée du Louvre-Lens se veut ouvert et accueillant pour tous les publics.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite : tous les espaces d’exposition sont de plain-pied.
Un fil d’Ariane podotactile guide dès l’entrée les visiteurs malvoyants ou non voyants. Des plans maquettes tactiles en braille sont disposés aux entrées principales du parc et du musée.

Le musée propose des visites guidées en langue des signes.
Pour votre confort de visite, le musée vous prête gratuitement une poussette, un siège pliant, un fauteuil roulant ou… une loupe !

Puisque vous êtes dans le coin :
Profitez-en pour passer votre week-end à Lens ou pour en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale à Notre Dame de Lorette.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.