Affichage de 54 Résultat(s)
Coups de coeur

Dans la forêt de Trélon, la chapelle Sainte Hiltrude

Dissimulée entre les pins d’une forêt de l’Avesnois, la Chapelle Sainte-Hiltrude est une destination à la fois spirituelle et naturelle, offrant une expérience unique aux visiteurs. Ce lieu de culte, empreint de mystère et de tranquillité, attire les amateurs de randonnées et de petit patrimoine en quête de paysages préservés. Nous allons jouer les Indiana …

Coups de coeur

Le château d’Hardelot et le marais de Condette

Le château d’Hardelot est un écrin de l’Entente cordiale, posé sur une colline dominant une vaste zone naturelle, où l’art et l’histoire se rencontrent en harmonie. Non loin de Boulogne-sur-Mer, qui possède elle aussi de nombreux liens avec l’Angleterre, le château d’Hardelot est un site d’une grande valeur historique et culturelle. Si vous appréciez la …

Week-ends

Un week-end à Maubeuge, porte de l’Avesnois

Plantée à la porte de l’Avesnois, Maubeuge est une ville fortifiée riche en histoire et en patrimoine. Fondée au Moyen Âge, elle a su conserver les vestiges de son passé militaire, notamment avec ses impressionnantes fortifications Vauban. Entre culture – dans son manège ou sa salle art déco- et détente – au cœur de ses …

Coups de coeur

Balade sur la dune Dewulf à Leffrinckoucke

La belle dune Dewulf est peuplée d’une faune et d’une flore à la fois rare et spécifique, que vous pourrez admirer tout au long de la balade. Imaginez un paysage mêlant dunes, bois, fleurs et mares, abritant une incroyable diversité d’oiseaux et des centaines d’espèces de plantes. Au cœur de cette merveille naturelle, la dune …

Coups de coeur

Balade autour du lac du ValJoly

Le parc du ValJoly s’étend sur 580 hectares entre lac et forêt, au sein d’une réserve naturelle verdoyante de l’Avesnois. Si vous êtes à la recherche de grands espaces verts et/ou en quête de sport en pleine nature, vous êtes au bon endroit. Nous allons y faire une petite excursion, à la recherche des beautés …

Coups de coeur

Le sentier de la dune parabolique de Merlimont

Imaginez-vous déambuler le long d’un sentier au-dessus du sol, contemplant une dune sauvage qui révèle des trésors cachés. Bienvenue à Merlimont, où la beauté et la balade se conjuguent au rythme de la nature. La ville de Merlimont ne se résume pas qu’à sa plage, elle dispose de nombreux sentiers entre dunes, forêts et marais. …

cap blanc-nez
Coups de coeur

Une randonnée magique au Cap blanc-nez

Le Cap Blanc-Nez est l’un de mes coins préférés de la région. Que dis-je ? Du monde ! ;)J’ai fait une longue balade sous un ciel changeant, tantôt ensoleillé, tantôt nuageux, avec des couleurs magiques et un superbe panorama. Venez avec moi, nous allons en prendre plein les yeux ! Attention : la balade est …

Coups de coeur

Randonnée au Cran du Noirda d’Audresselles

Le cran du Noirda, à la sortie d’Audresselles, marque le départ des falaises du Gris-Nez. Sa longue plage invite à la promenade, mais nous allons randonner sur le GR120, le long du littoral, avec une vue à la fois sur la mer, les champs de blé fleuris et les reliefs vallonnés du Boulonnais… Je vous …

Coups de coeur

Promenade dans le bois Louis et d’Epenin

Non loin de Bruay-la-Buissière, un sentier de randonnée a été aménagé à la jonction du bois Louis et du bois d’Epenin, le long de la rivière Lawe. L’endroit est une zone naturelle protégée à la faune rare où l’on se promène paisiblement entre chemins de terre battue et passerelles en bois. L’espace naturel sensible du Bois …

Coups de coeur

Une balade nature sur la pointe du Hourdel

Sur la pointe du Hourdel, on admire le ressac de la mer et les couleurs changeantes de la baie, on cherche les phoques à marée basse, on louvoie entre les mollières, on plonge les pieds dans les millions de galets, on cherche le blockhaus penché, on se faufile sur les sentiers… Avec sa plage de galets et …

Coups de coeur

Balade à Saint-Laurent-Blangy, sur le chemin de halage

Le chemin de halage de Saint-Laurent-Blangy, le long de la Scarpe, qui serpente entre Arras et Rœux, se découvre à pied ou à vélo. Entre bois, canards, bassins, rigoles, kayaks, oies, écluses et cyclistes, votre balade aller-retour est aussi variée que bucolique. La Scarpe “navigable” prend sa source à Arras, puis serpente via Douai jusqu’à …

Coups de coeur

Balade à Boubers-sur-Canche, village fleuri du Ternois

Boubers-sur-Canche est un charmant village installé sur les rives de la Canche, une rivière qui traverse une vallée verdoyante du Pas-de-Calais. À la fois “Village patrimoine” et “Village fleuri côté 4 fleurs”, Boubers vous invite à la balade. Situé entre Frévent et Hesdin, Boubers fut l’un des premiers villages fleuris de France en 1959. Je …

Belgique, Coups de coeur

Le parc de la reine à Tournai et son ancien “bolwerk”

Situé au nord de Tournai, en bord de l’Escaut, le parc de la reine cache un lieu secret, un morceau de remparts vieux de 500 ans. En vous y promenant, vous croiserez des arbres remarquables, des palmipèdes et des promeneurs aussi charmés qu’apaisés. Ne confondez pas ce parc avec le “parc reine Astrid”, plus petit …

les remparts de Le Quesnoy
Coups de coeur

Le Quesnoy et sa belle promenade des remparts

Le Quesnoy est une modeste, mais très jolie, commune de l’Avesnois proche de l’immense forêt de Mormal. Entourée d’étangs, de bois et de verdure, la ville est ceinte de remparts à la Vauban qui vous invitent à parcourir une belle promenade qui allie histoire et nature. La ville du Quesnoy a été conquise en 1654 …

Week-ends

Un week-end à Condé-sur-l’Escaut, au cœur de la place forte

À la confluence de la Haine et de l’Escaut, Condé a longtemps prospéré grâce à la batellerie et au charbon. De son passé, la ville fortifiée a gardé ses bâtiments, ses voies, ses places, les vestiges d’un riche patrimoine militaire, civil et religieux. Partons à la découverte d’édifices remarquables et de sites naturels saisissants. Condé-sur-l’Escaut se …

Coups de coeur

Le bois de pins de Brighton à Cayeux-sur-mer

Situé entre Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-mer, le bois des Pins ou bois de Brighton est un havre de paix où l’on peut se promener à l’abri du vent. Planté dans les années 1850 dans le but de fixer le sable, ce lieu aux senteurs de pins et de nature sauvage est devenu un endroit de promenade pédestre et équestre …

Week-ends

Une journée à Roost-Warendin

Située au cœur du bassin minier, dont elle tire son riche patrimoine bâti et naturel, la petite ville de Roost-Warendin se situe dans la vallée de la Scarpe, juste à côté de Douai. Elle est surtout connue pour son grand terril reconquis par la nature, mais elle vous réserve d’autres surprises. Visitez son très joli …

Coups de coeur

Le sentier d’accès à la mer de la “randonnée des Crocs”

À Saint-Quentin-en-Tourmont, une grande et belle randonnée vous attend pour découvrir le Marquenterre, au cœur d’un paysage sauvage entre les dunes, les pins et la mer. Rendez-vous au nord de la Baie de Somme pour marcher dans le sable, écouter les oiseaux, longer la Réserve naturelle et parcourir la plage sur une partie de la …

Week-ends

Un week-end à Amiens (suite)

La ville d’Amiens possède tellement de richesses à découvrir que vous n’aurez pas assez d’un week-end… comme je n’en ai pas eu assez d’un seul article ! Ce second article fait suite au premier qui vous présentait la cathédrale, les hortillonnages, le musée Jules Verne, l’Art Déco à Amiens, le beffroi, le quartier Saint-Leu, etc. …

Coups de coeur

Le terril de l’Escarpelle à Roost-Warendin

Le terril des mines de l’Escarpelle n’a pas longtemps dressé sa masse de schiste noir au nord de Douai, sur la rive gauche de la Scarpe. L’activité minière s’est arrêtée dès 1923, laissant la nature reverdir les versants de cette colline fumante. Aujourd’hui, il est couvert de tant d’arbres qu’on ne sait plus discerner le …

Week-ends

Un week-end à Amiens, entre nature foisonnante et patrimoine millénaire

La capitale de la Picardie a un patrimoine particulièrement riche à vous faire découvrir. Voyez donc ! C’est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO ! Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique, et pour ses précieux hortillonnages, mais elle possède également des quartiers pittoresques, une architecture originale… et …

Coups de coeur

Le parc de la Bouvaque à Abbeville, la nature en ville

Laissez-vous surprendre par ce trésor de nature au cœur de la ville. À deux pas des grands boulevards, promenez-vous le long des petits sentiers tranquilles et admirez l’eau calme des grands étangs. À Abbeville, le parc de la Bouvaque vous offre une vraie bouffée d’air pur dans un agréable lieu de promenade. Ce parc d’une …

Coups de coeur

Les Terrils “du pays à part” d’Haillicourt

À Haillicourt se dressent deux beaux terrils entourés de verdure, collines de schiste noir encore chaud où la nature reprend ses droits. Témoins vivants de la mémoire de cette région, ces terrils attirent les promeneurs et les sportifs à qui ils offrent une vue imprenable sur le bassin minier. D’où vient ce surnom de “terril …

Coups de coeur

Les parcs naturels de la Métropole Lilloise

Les parcs naturels de la Métropole européenne de Lille (MEL) sont plus nombreux qu’on ne le pense ! Vous pouvez vous y promener entre ruisseaux et bosquets, et vous détendre dans une nature modelée par la main de l’homme, mais souvent sauvage, et toujours accueillante. Durant des décennies, la vallée de la Haute-Deûle a concentré une …

Coups de coeur

Les jardins de Séricourt, un enchantement

Les superbes jardins de Séricourt, dans le Ternois, abritent un éden verdoyant multipliant les ambiances. Classés parmi les Jardins Remarquables, ils offrent une oasis de sérénité et de beauté où les odeurs et les couleurs vous enchantent. Laissez-vous emporter dans une balade mémorable entre harmonie et élégance. Les jardins de Séricourt ont été dessinés par le paysagiste Yves Gosse …

Week-ends

Un week-end à Montreuil-sur-Mer, hors du temps

Je vous invite à un voyage dans le temps à Montreuil-sur-Mer, l’une des villes les plus pittoresques de la région. Surnommée la “Carcassonne du Nord”, Montreuil vous invite à flâner dans ses ruelles pour y découvrir des maisons du 18e siècle, à vous régaler dans l’un de ses nombreux restaurants, à parcourir ses remparts qui …

Coups de coeur

L’Abbaye de Valloires et ses jardins

Quel bel endroit que Valloires ! À quelques kilomètres de la Baie de Somme, cette ancienne abbaye cistercienne devenue un bijou baroque au 18e siècle est entourée de magnifiques jardins. Elle a été, et elle est toujours, un refuge pour les enfants en difficulté. Que vous aimiez l’architecture et la décoration, les beautés de la …