Coups de coeur

Merlimont : charme discret et nature sur la Côte d’Opale

Nichée entre dunes ondulantes et horizons marins, Merlimont est une station balnéaire pleine de charme qui séduit par son ambiance paisible et son cadre naturel préservé. Cette petite ville côtière du Pas-de-Calais, préservée de l’agitation touristique, offre un cadre naturel exceptionnel où la douceur de vivre se savoure à chaque instant. Que vous soyez adepte de sports nautiques, de balades à pied ou simplement de farniente face à l’horizon, Merlimont a de quoi vous séduire.

Merlimont, c’est bien plus qu’une simple station balnéaire. C’est un lieu où l’on prend le temps de vivre, où l’on se reconnecte à la nature et où l’on découvre un patrimoine architectural original. C’est parti, découvrons les charmes de Merlimont !

Merlimont : votre prochaine escapade entre dunes et mer

Avec leurs étendues de sable fin à perte de vue, les plages de Merlimont invitent autant à la contemplation qu’à l’activité. La Manche y déploie ses nuances changeantes, tantôt d’un bleu profond, tantôt gris perle sous la lumière du nord.

Mais Merlimont ne se limite pas à ses plages. Son environnement naturel protégé, composé de dunes et d’espaces verts, vous invite à l’évasion. Vous allez adorer les 23 km de sentiers balisés qui serpentent à travers les dunes, offrant une vue imprenable sur la mer et les paysages environnants.

  • Le sentier de la dune parabolique : Ce sentier accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes vous emmène à la découverte de la faune et de la flore dunaires. (1,4 km / 45 min)
  • Le sentier des Fauvettes : Profitez d’une randonnée en pleine nature à proximité de la station. (2,5 km / 1h)

Vous pouvez consulter le guide complet des sentiers nature de Merlimont pour préparer au mieux vos explorations.

Le Sentier des Aubépines a été conçu pour vous offrir un cadre confortable de promenade à travers les arrière-dunes. Vous pourrez y découvrir la diversité de la faune et de la flore locales.

Le sentier de la « dune parabolique est sans doute le plus connu de Merlimont. Imaginez-vous déambuler le long d’un sentier au-dessus du sol, contemplant une dune sauvage qui révèle des trésors cachés.

Ce sentier sur pilotis a été conçu pour offrir une promenade facile et agréable au travers des dunes pour y découvrir la diversité de la faune et de la flore, tout en protégeant la nature. Quelle belle idée ! On peut ainsi profiter de ce qu’offre la dune sans risquer de la dégrader.

En savoir plus sur le sentier de la dune parabolique.

Le Sentier des Fauvettes et le sentier du Cochevis, tous deux gérés par Eden 62, se croisent à travers les dunes.

Situé au cœur d’un espace naturel sensible, le sentier du Cochevis vous invite à explorer un paysage spectaculaire façonné par le vent et le sable. Lorsque je m’y suis rendue, le temps était maussade et le ciel bas. La promenade a pourtant été très agréable !

Ces dunes, appelées « dunes picardes », abritent une végétation riche et variée. En chemin, vous traverserez différents types de dunes : des dunes embryonnaires aux grandes dunes blanches couvertes d’oyats, des dunes grises tapissées de mousses et de lichens, jusqu’aux fourrés dunaires où poussent argousiers et troènes.

Les chèvres et moutons qui pâturent ici aident à limiter l’envahissement par les arbustes, préservant ainsi la végétation, où plantes et insectes prospèrent.

Des panneaux éducatifs jalonnent le sentier, vous permettant d’identifier les empreintes des animaux et d’en apprendre davantage sur la faune locale. En ce qui me concerne, je n’ai croisé que des empreintes… d’humains 😉

Le système dunaire, l’un des plus importants de la région, constitue un écosystème fragile. Ces dunes, modelées par les vents marins, abritent une biodiversité remarquable avec des espèces végétales adaptées à ce milieu si particulier.

Au fil de votre promenade le long du sentier des Fauvettes, vous aurez peut-être la chance de voir des espèces rares telles que la pensée des dunes, le panicaut maritime ou encore le cochevis huppé, petit oiseau qui donne son nom au sentier… Alors, ouvrez grands les yeux !

La commune possède les plus hautes dunes de la région naturelle du Marquenterre, proche de la plaine du Croc Neuf, qui culminent à près de 50 mètres.

Au printemps, les orchidées sauvages y fleurissent, tandis que de nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge. Les amateurs de photographie nature seront comblés par ces décors sans cesse renouvelés au fil des saisons.

Le territoire communal comprend cinq ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), dont deux sites qui sont aussi classé Natura 2000 de protection spéciale : les dunes de Merlimont, d’une superficie de 1 435 hectares et le marais de Balançon, d’une superficie de 784 hectares.

Le sentier de grande randonnée GR 120, appelé aussi « sentier des douaniers », traverse la commune en longeant la côte. Vous n’êtes pas loin de la plage, récompense bien méritée après des promenades dans le sable.

Avec leur sable fin qui s’étend à perte de vue, les plages de Merlimont invitent à la détente… Ici, vous pourrez profiter de baignades rafraîchissantes ou simplement lézarder au soleil en admirant l’horizon. Les amateurs d’activités nautiques trouveront également leur bonheur : char à voile, kite-surf ou encore paddle, il y en a pour tous les goûts.

Outre les sports nautiques, vous pourrez explorer les alentours à vélo ou à pied, en empruntant les sentiers côtiers. La piste cyclable EuroVelo 4 traverse la commune, permettant de découvrir le littoral à vélo.

Les villas originales

En flânant dans les rues de Merlimont, vous serez séduit par l’architecture originale des villas du début du 20ème siècle. Ces demeures, témoins d’une époque où la bourgeoisie parisienne venait chercher l’air iodé, apportent un cachet indéniable à la station et invitent à un voyage dans le temps.

Douze constructions, des villas balnéaires et une église, sont inscrites au patrimoine architectural du ministère de la Culture. Ces édifices ont été réalisés par les mêmes architectes : le Marnais René Collard, le Berckois Louis Quételart, le Belge Lucien Dufour et le Limougeaud Robert Bonnefont.

  • Villa Belle Etoile, 4 boulevard de la Manche ;
  • Villa Nic’ aux Flots, 13 avenue du Calvaire ;
  • Villa Le Grelot, 65 avenue de Flandres et 19 avenue de Londres ;
  • Villa Le Simoun, 24 avenue de Londres ;
  • Un ensemble de sept maisons, du 4 ou 16 rue de Tourville ;
  • Villa Nic’au Vent, 44 boulevard de la Manche ;
  • Villa Providentia, 30 avenue d’Artois ;
  • Villa Chaperon Rouge, 361 allée Madeleine ;
  • Villa Les Vagues, 1 avenue du Centre ;
  • L’église Notre-Dame-des-Anges, avenue de la Plage

J’y ai aussi découvert d’autres édifices au style éclectique, et notamment quelques beaux spécimens géométriques et élancés, typiques de l’Art déco.

Les villas Belle étoile et Nic aux flots.

L’originale église Notre-Dame-des-Anges, construite sur les plans des architectes Arsène Gruny et Jean Hugues, a été consacrée en août 1912. Elle connut par la suite deux extensions réalisées par l’architecte René Collard : la première au nord en 1938, et la seconde sur le flan est en 1956.

photo de Nekobasu issue du site pss-archi.eu

La villa Le Simoun, très étonnante avec sa façade concave, a été construite dans les années 1930.

La villa « Providentia » possède un côté maison normande que l’on retrouve souvent dans les villas balnéaires.

Cet immeuble, accueillant à l’origine le café « Le Sphinx », construit en 1930 sur les plans de l’architecte René Collard, a été surélevé d’un étage en 1968.

Au 33, avenue de Flandre, la « villa Janick » au style particulièrement géométrique.

Les villas « Les Narcisses » et « Giroflée », construites au début du 20e siècle, attirent l’attention par leur toit à longs-pans et leur pignon couvert, mais surtout pour leur décor en céramique (frise et cabochons) en façade.

Les fenêtres à doubles « pans coupés » du rez-de-chaussée forment presque un visage avec la porte d’entrée. Autre caractéristique art déco : le pignon à la géométrie imbriquée au-dessus du garage.

Un grand édifice dans le style « paquebot » des années 1930, grandes lignes horizontales, coin en courbe et larges fenêtres.

Toutes les fenêtres du rez-de-chaussée de la maison « Mama Laouta » sont « à pans coupés », tout comme la porte du précieux garage.

La villa « Les Vagues » a été édifiée en 1936 par Robert Bonnefond.

On retrouve de nouveau l’inspiration normande des pans de bois (qui sont ici en béton peint), mais aussi l’avancée en polygone surmontée d’un balcon, plus typique de l’art déco.

Si vous recherchez une destination balnéaire qui allie beauté naturelle, tranquillité et authenticité, Merlimont est le choix idéal. Cette petite perle du Pas-de-Calais vous invite à respirer et savourer chaque instant.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.