Coups de coeur

Une balade nature sur la pointe du Hourdel

Sur la pointe du Hourdel, on admire le ressac de la mer et les couleurs changeantes de la baie, on cherche les phoques à marée basse, on louvoie entre les mollières, on plonge les pieds dans les millions de galets, on cherche le blockhaus penché, on se faufile sur les sentiers… Avec sa plage de galets et son phare blanc, le Hourdel est un lieu incontournable de la baie de Somme.

Le Hourdel est un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer, situé au sud de la baie de Somme, à quelques kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme. À cet endroit, la baie se termine et la mer commence, créant des méandres et des couleurs que vous ne verrez nulle part ailleurs.

La station balnéaire de Cayeux-sur-Mer, outre de très jolies cabines de plage centenaires et un bois de pins invitant à la promenade, vous offre un long littoral, des sentiers au milieu des dunes, une réserve ornithologique et une route pour les cyclistes. Si vous aimez les randonnées et la vie au grand air, vous êtes au bon endroit !

La Pointe du Hourdel est le petit port d’entrée de la Baie de Somme. Vous y verrez peut-être des “sauterelliers”, des petits bateaux, partir à la pêche aux crevettes.

C’est aussi un petit port de plaisance qui accueille plusieurs dizaines de bateaux : béquilles, dériveurs, catamarans ou bateaux à moteur.

Autrefois, le phare – construit en 1905, mais détruit par les Allemands en 1944 – marquait la pointe nord de ce hameau de pêcheurs. Mais avec le temps, les galets du littoral se sont peu à peu installés, modifiant le paysage de la baie et provoquant progressivement l’ensablement du petit port du Hourdel.

Ces galets sont utilisés depuis le 16e siècle pour l’empierrage des routes, le ballast de bateaux et la construction des maisons et des églises (celle du Tréport, notamment).
Des carrières d’extraction de galets se situent d’ailleurs non loin de là. Composés à 95% de silice pure, ces galets sont exploités pour la composition des céramiques, bétons blancs, abrasifs et produits cosmétiques !

Pour vous balader au milieu des mollières et profiter des splendides paysages, passez à côté du phare et prenez le premier chemin de terre, à gauche de la piste cyclable.

Les “mollières” sont le nom picard des “prés salés” naturels situés en bord de mer. Ces marécages sableux, qui font la transition entre la mer et les terres, accueillent une flore très particulière qui aime la salinité de l’eau.

Le Hourdel est aussi un lieu connu pour l’observation des phoques de la baie de Somme, car il abrite la plus importante colonie de phoques en France.
À marée haute, vous ne verrez que leur tête émerger hors de l’eau, mais à marée basse, vous pourrez les observer alors qu’ils se dorent la pilule. Le meilleur endroit pour les apercevoir se situe au niveau du “blockhaus renversé”, vestige du mur de l’Atlantique. Les phoques s’installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, ils sont donc visibles depuis la rive gauche.

Pour parvenir au blockhaus, il faut remonter plusieurs centaines de mètres sur la plage. Si les galets vous fatiguent et / ou que vous avez du mal à marcher ailleurs que sur la terre ferme ou le sable, vous pouvez emprunter la “servitude de passage le long du littoral”, un chemin qui longe la plage.

C’est une courte, mais jolie, promenade qui vous attend au sein d’une végétation tantôt aride et tantôt verdoyante.

Le chemin aboutit quasiment devant le blockhaus…

Si vous scrutez l’horizon à marée basse, vous verrez peut-être des phoques se prélassant sur les bancs de sable… Mais prévoyez vos jumelles, ils ne sont pas tout prêts. Ils seront présents 3h avant et 2h30 après les heures de marées basses.

photo de 2ci2la issue du site de la ville de Cayeux-sur-Mer

Dès que la mer commence à monter (environ 3h30 avant marée haute) ne prenez pas de risque et remontez jusqu’au blockhaus, puis retournez sur la plage. Vous pouvez également réserver une visite auprès d’un guide nature.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer sur le “parking de la Route blanche” (payant).

D’ailleurs, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo le long de la route Blanche fermée aux voitures. Elle relie la pointe du Hourdel à la Mollière, à proximité de Cayeux-sur-Mer. Comptez un peu plus de 5 km aller-retour.

Il existe deux randonnées sur cirkwi et visorando sur la pointe du Hourdel.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
parking de la route Blanche / 186 Rue des Argousiers le Hourdel / 2 Allée des Pêcheurs le Hourdel 80410 Cayeux-sur-Mer

Vous pouvez aussi voir des phoques et des veaux de mer à l’embouchure de la baie d’Authie, à Berck-sur-Mer. Les jolies villes du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme se situent face à face, non loin du Hourdel.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.