La jolie station balnéaire de Berck sur Mer fait la liaison entre la Côte d’Opale et la Baie d’Authie, sur les rivages de la Manche. Imaginez une plage de sable fin immense, le ciel et la mer qui se rejoignent, le vent qui vous décoiffe ou la brise qui vous caresse… Vous allez faire le plein d’air iodé et de grands espaces, respirez à pleins poumons. Et si vous voulez voir des phoques, c’est ici qu’il faut venir !
La station balnéaire de Berck est reconnue pour sa looongue plage, la plus vaste du secteur (une douzaine de kilomètres de long pour 1,5 km de large). Quelle que soit la saison, que vous veniez en matinée ou au soleil couchant, la lumière, la météo et les couleurs varient, vous offrant à chaque balade un spectacle différent.
On parle souvent de la Baie de Somme pour observer les colonies de phoques et de veaux marins, mais vous pouvez aussi les voir en baie d’Authie, se reposant en groupes sur un banc de sable.
Ils peuvent être observés tous les jours de l’année, à marée basse, à la jonction entre l’Authie et la Manche, près du Club Nautique Berckois situé au bout du Chemin aux Raisins. Ils sont visibles à environ 100 mètres, de l’autre côté de l’Authie, là où ils se sentent en sécurité.
À partir de 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques en profitent pour se réchauffer sur le sable. Consultez les horaires des marées et prévoyez vos jumelles.
Ne tentez pas de vous approcher d’eux ni de franchir la barrière naturelle de l’Authie, les phoques pourraient se sentir menacés et fuir la baie.
Après avoir contemplé les phoques, continuez votre balade en remontant la plage ou en empruntant le sentier dunaire. De mon côté, j’ai choisi la plage pour l’aller et les dunes pour le retour.
Le territoire de Berck se partage entre deux sites géologiques : les dunes “picardes” de Merlimont-Berck et l’estuaire de l’Authie, qui sont tous les deux des espaces protégés par le Conservatoire du littoral.
La mer commençait à monter, j’ai préféré faire demi-tour pour ne pas me retrouver les pieds dans l’eau.
Vous pouvez repartir vers le parking et le phare, mais vous pouvez aussi faire un petit détour à l’intérieur des dunes sur le sentier des Garennes (boucle de 1,5 km).
Le sentier de grande randonnée GR 120, appelé aussi “sentier des douaniers”, traverse la commune en longeant la côte et suit en partie le sentier des Garennes.
Alors que nous marchons, le ciel s’éclaircit, les nuages partent en vacances, le soleil pointe le bout de son nez…
Le sentier des Garennes vous offre un joli point de vue sur la Baie d’Authie et le phare de Berck depuis son belvédère.
Au retour de la boucle de randonnée, vous avez de nouveau le choix : à gauche, le sentier qui longe la plage et retourne au parking des voitures ; à droite, un sentier plus à l’intérieur des terres, qui remonte en direction du phare et du parking des camping-cars.
J’espère que cette longue promenade vous a plu ! Il en existe d’autres à Berck sur mer, à pied ou à vélo. C’est également le paradis du char à voile (créé à Berck) et de l’équitation. Vous pouvez aussi revenir pour les Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck qui attirent plus de 500 000 personnes chaque année en avril.
Pour information, la gare de Rang-du-Fliers – Verton – Berck (TER et TGV) est située à quelques minutes du centre-ville de Berck, auquel elle est reliée par une navette de bus régulière et une piste cyclable. Le parking pour les voitures et les motos est le “parking de la baie d’Authie” (chemin aux raisins, juste en face des phoques).
Puisque vous êtes dans le coin, et si vous aimez la nature, vous pouvez remonter jusqu’à Merlimont, pour parcourir le sentier de découverte de la Dune parabolique ou descendre vers la Baie de Somme pour remonter le sentier d’accès à mer, Randonnée les Crocs autour du Marquenterre.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.