Coups de coeur

Le bois de pins de Brighton à Cayeux-sur-mer

Situé entre Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-mer, le bois des Pins ou bois de Brighton est un havre de paix où l’on peut se promener à l’abri du vent. Planté dans les années 1850 dans le but de fixer le sable, ce lieu aux senteurs de pins et de nature sauvage est devenu un endroit de promenade pédestre et équestre très agréable.

La petite ville de Brighton

La ville de Cayeux-sur-Mer est située dans la Baie de Somme, dans la région du Marquenterre. Bordée par la Manche, c’est une station balnéaire où le tourisme se développa fortement durant la seconde moitié du 19ème siècle, sous l’impulsion de riches Britanniques qui adoraient les bains de mer.

À partir de 1882, ils créèrent de toutes pièces le hameau de Brighton entre Cayeux-sur-Mer et Le Hourdel, attiré par l’ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Cayeux à Saint-Valery-sur-Somme en 1887. Brighton, à ses débuts, était une station de luxe qu’on appelait « New Brighton ». De belles villas, des hôtels et un casino y furent construits.

Devenu depuis “Brighton-les-Pins”, le hameau se visite pour son phare rouge et blanc (le plus haut de la côte Picarde), ses blockhaus (traces de la Deuxième Guerre mondiale), sa longue plage sauvage et son bois de pins.

Car, il faut l’avouer, si les kitesurfers adorent Cayeux et Brighton, c’est parce qu’un vent frais y souffle en toute saison, et l’on apprécie de pouvoir se réfugier dans le bois ;)

Le bois de pins de Brighton

Ce bois de pins a été planté par l’État dans les années 1850 sur cette côte balayée par les vents où le galet et le sable ne permettent pas les plantations.

Le bois de pins en place était le principal atout de Brighton, car, à la fin du 19e siècle, l’exposition au soleil n’était pas encore à la mode.

À l’époque, on attribuait des vertus médicinales à ce bois, qui dégage des effluves balsamiques, combinées à l’air iodé venant du large. À tel point que les promoteurs du site surnommèrent Brighton “l’Arcachon du Nord”…

C’est aujourd’hui un magnifique bois apprécié des amateurs de sorties nature et de balades à vélo.

Lorsque l’on s’enfonce dans le bois, on est plongé dans un autre monde : le sol sablonneux, souvent couvert d’aiguilles de pin, s’enfonce sous nos pas, le chant des oiseaux nous accompagne et l’odeur enivrante des hauts conifères nous enveloppent. Tous nos sens sont en éveil.

Plusieurs sentiers balisés permettent de faire le tour du bois de Brighton. Un banc a été planté dans la clairière pour faire une pause et prendre le soleil.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
accès via 960 Rue Faidherbe 80410 Cayeux-sur-Mer (parking tout proche) ou avenue Guillaume le Conquérant (à côté du camping)
Horaires : le bois est accessible toute l’année.

Puisque vous êtes là, parcourez la Route blanche, qui relie la pointe du Hourdel à la Mollière, près de Cayeux-sur-Mer (7km aller/retour). Cette ancienne route, aujourd’hui entièrement réservée aux piétons et aux cyclistes, tire son nom de dunes de sable blanc qui la bordent.

Et si vous aimez vous promener dans la nature, remontez jusqu’à la pointe du Hourdel où vous pourrez peut-être voir des phoques. Vous pourrez les voir aussi à Berck-sur-Mer.

L’article vous a plus ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.