Affichage de 13 Résultat(s)
Zoom sur...

La Première guerre mondiale dans les Hauts-de-France

La ligne de front des combats de la Première guerre mondiale s’est étendue des Flandres aux Vosges. Il n’est donc pas rare de croiser des monuments, des cimetières, des mémoriaux, des musées et des villages martyrs commémorant ces événements dans les Hauts-de-France. Découvrez les sites et monuments qui témoignent encore du premier grand conflit mondial …

Coups de coeur

Le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer

Ce cimetière situé à Nolette, un hameau de Noyelles-sur-Mer, accueille plus de 800 Chinois, qui reposent bien loin de chez eux. Mais pourquoi existe-t-il un cimetière chinois de la Grande Guerre en Baie de Somme ? Et pourquoi nombre d’entre eux sont-ils morts en 1919 et 1920, bien après l’armistice du 11 novembre 1918 ? Le …

Coups de coeur

Le cimetière Saint Roch de Valenciennes

Surnommé le petit Père Lachaise, le cimetière Saint-Roch de Valenciennes est considéré comme l’un des plus beaux cimetières de la région en raison du nombre de tombes singulières qu’il compte. Il abrite des sépultures monumentales et de véritables œuvres d’art qui racontent l’histoire des femmes et des hommes qui firent la renommée de la ville. …

Coups de coeur

Le cimetière de l’Est à Lille, plus grand parc de la ville !

Envie de vous promener à l’ombre d’arbres centenaires, d’admirer les couleurs ou de sentir les parfums des jolies fleurs, de vous asseoir sur un banc pour… admirer les chapelles gothiques ? Promenez-vous au cimetière de l’Est ! C’est sans doute l’un des plus beaux cimetières de France et c’est le plus grand parc paysager de …

église saint martin de croix
Week-ends

Une journée à Croix, pour amoureux d’architecture

La petite ville de Croix, logée entre Lille et Roubaix, est peu connue en dehors de la métropole lilloise si ce n’est pour son joyau, la villa Cavrois. Considérée avant tout comme “la banlieue la plus huppée de l’agglomération lilloise”, cette commune mériterait que les visiteurs s’y attardent. Elle offre des bijoux d’architecture et de …

Coups de coeur

Le mémorial australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national de Villers-Bretonneux est dédié au 46000 morts australiens tombés sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Il abrite également le passionnant et émouvant centre d’interprétation Sir John Monash qui permet de découvrir la guerre d’un point de vue australien à travers les mots de ceux qui y ont participé. Le cimetière militaire Si …

Coups de coeur

Le mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette

Non loin de Lens, à Notre Dame de Lorette, trois sites uniques permettent de comprendre ce que fut la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais. L’Office du Tourisme de Lens-Lievin organise des visites guidées tous les dimanches après-midi pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, pour mieux comprendre leur histoire… et notre présent. La …

fromelles
Week-ends

Une journée “Grande Guerre” à Fromelles

Le village de Fromelles, située dans les Weppes, est célèbre en Australie pour sa terrible bataille. Fromelles est à présent un endroit paisible, mais les soldats de l’époque y vécurent « les pires 24 heures de l’histoire de la nation australienne ».Une journée à Fromelles (à 15km au sud-ouest de Lille) est une journée de souvenir, de …

mémorial de longueval delville
Coups de coeur

Le mémorial de Longueval, dernier repos des soldats Sud-Africains

Quel calme. Quelle douceur. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, les rayons du soleil qui jouent avec les feuillages. Le mémorial de Longueval est un écrin de quiétude pour les nombreux soldats tombés à cet endroit en 1916 lors des terribles combats du Bois Delville. “Devil Wood”, le Bois du …

tyne cot cemetery
Belgique

Tyne Cot, le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au monde

Lorsque j’ai visité le cimetière de Tyne Cot pour la première fois, en 2014, j’ai été choquée et émue par les très nombreuses pierres tombales et les noms gravés sur le mur du mémorial. Tant de jeunes hommes sont morts ici… Alors que je lisais les noms sur les plaques de pierre blanche, j’ai entendu …