Coups de coeur

Promenade dans le bois Louis et d’Epenin

Non loin de Bruay-la-Buissière, un sentier de randonnée a été aménagé à la jonction du bois Louis et du bois d’Epenin, le long de la rivière Lawe. L’endroit est une zone naturelle protégée à la faune rare où l’on se promène paisiblement entre chemins de terre battue et passerelles en bois.

L’espace naturel sensible du Bois Louis et d’Epenin s’étend sur les communes de La Comté et de Beugin, à 6 kilomètres au sud de Bruay-La-Buissière.

La promenade sur le sentier n’est pas très longue (2 km, environ 30 mn), mais elle est bien agréable.

Le bois Louis et d’Epenin s’est épanoui sur d’anciennes carrières de grès, exploitées à partir du 19e siècle.

Lorsque leur exploitation a cessé dans les années 1970, une faune et une flore diversifiées ont rapidement colonisé les carrières. Le site s’étend actuellement sur 86 hectares de bois, de landes et de prairies qui appartiennent au Département du Pas-de-Calais.

Le site du Bois Louis-Bois d’Epenin est à présent un site particulier qui accueille une grande diversité de végétations.

En effet, il présente une géologie unique en son genre : c’est l’un des rares secteurs de l’Artois où affleurent des couches datant de l’âge extrêmement ancien du Dévonien (de – 416 à – 359 millions d’années !) constituées de grès blancs et de schistes.

Mais le site a aussi d’autres particularités qui justifient son classement en “Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique” : des landes et pelouses sur des sols acides et le passage de la rivière Lawe dans un vallon encaissé, qui crée un paysage très surprenant pour la région.

Ce site, dont la gestion a été confiée à Eden 62, présente une flore d’une grande diversité : 19 espèces intéressantes, dont 6 protégées régionalement, qui poussent sur le site spécifiquement grâce à ses conditions particulières.
Vous comprendrez donc que l’accès à la végétation en dehors des chemins, tout comme la cueillette, sont interdits.

Genet à balais (photo issue du site d’Eden 62)
Polygala à feuilles de serpolet et Dorine à feuilles alternes
Maïanthème à deux feuilles et Orchis de Fuchs

Le sentier suit en bonne partie le lit de la Lawe dont les clapotis rythment votre balade, apportant un peu de fraicheur les jours de grosse chaleur.

Belle idée ! Quelques panneaux ont été disséminés le long du parcours, pour vous inviter à vous détendre, à méditer, à vous “ancrer”… En tout cas, à vous apaiser en vous rapprochant de la nature.

Les sentiers en bois aménagés vous permettent, eux aussi, de longer la rivière et de parcourir le bois Louis.

passerelle bois louis

L’Alyte accoucheur, un petit crapaud dodu que l’on trouve habituellement dans les dunes ou les montagnes, a pris ses quartiers dans la friche et les anciennes carrières du bois.
Et cinq “gîtes” accueillent des chauves-souris dans le bois.

Cette ZNIEFF accueille des “Nemobius sylvestris / grillon des bois”, espèce rare au niveau régional et localisée à quelques massifs forestiers régionaux.

Nemobius Sylvestris, photo issue de wikipedia
Salamandre tachetée (photo issue du site d’Eden 62)
Oiseau “gros bec” (photo issue du site d’Eden 62)

On croise parfois des reliques de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Bully-les-Mines et Saint-Pol-sur-Ternoise, longeant les anciennes carrières (les Forges de Persan, dans le Val-d’Oise, fabriquaient du matériel de chemins de fer).

Une variante de la balade, plus longue (8 km / 2h) est proposée par l’office du tourisme de Béthune-Bruay. Ce sentier propose une balade bucolique dans la Haute vallée de la Lawe rythmée par la rivière elle-même, la chute d’eau du moulin de La Comté, le lac de Beugin et la traversée du bois d’Epenin.

Le syndicat mixte Éden 62 organise occasionnellement des sorties nature aux bois Louis et d’Épenin pour découvrir les essences d’arbres. Retrouvez le programme de toutes les sorties sur eden62.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
17, rue du Lac à Beugin.
En bus depuis Bruay-La-Buissière : prenez la ligne 2701 et descendez à l’arrêt “Le lac”.

Puisque vous êtes dans le coin, ne ratez pas la formidable Cité des Électriciens (classée à l’UNESCO) à Bruay-la-Buissière et, si vous aimez la nature, grimpez les terrils “du pays à part” à Haillicourt. Vous pouvez même monter jusqu’à Béthune pour y passer un week-end.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.