Coups de coeur

A Locquignol, la Pâture d’Haisne en bord de la forêt de Mormal

pâture d'haisne à Locquignol

Locquignol, véritable poumon vert du Nord, déploie ses vastes étendues boisées à seulement quelques encablures de Maubeuge et Valenciennes. Cette oasis de verdure vous invite à une escapade où nature et histoire s’entremêlent au sein d’une jolie pâture aménagée.

Au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois se niche un joyau vert unique en son genre : Locquignol, véritable royaume de verdure où la forêt règne en maître. Imaginez un territoire trois fois plus vaste que Lille, où la majestueuse forêt de Mormal déploie son manteau sur plus de 90% des terres, faisant de cette commune la plus étendue de toute la région !

Cet écrin de verdure, traversé par les eaux vives de la Rhonelle, fut jadis le domaine de chasse privilégié des comtes de Hainaut, et le berceau d’un prestigieux élevage de chevaux, à quelques lieues de leur château du Quesnoy. Ces nobles terres gardent d’ailleurs en mémoire un fait historique surprenant : c’est ici, en 1845, que le dernier loup du Nord fut aperçu… et abattu.

© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Selon la légende, la forêt de Mormal serait née après la bataille entre le roi de Trèves et Ursa, la reine des Belges, en -700. Victorieuse, Ursa aurait décidé de planter autant d’arbres que de morts : des chênes pour les hommes et des hêtres pour les femmes…
De nos jours, les deux tiers de la forêt sont occupés par des chênaies centenaires (6 000 ha) plantés en 1917, car la forêt primaire a été ravagée par la Première Guerre mondiale.

À Locquignol, la Pâture d’Haisne est un “site d’interprétation” qui permet de découvrir l’histoire du village et de la forêt, de comprendre l’environnement et de profiter d’un cadre paysager très agréable.

La pâture d’Haisne

Embarquez pour une échappée belle à la Pâture d’Haisne, un écrin de nature niché au cœur de la forêt de Mormal ! Sur six hectares de verdure, se rencontrent les berges paisibles de son étang et les haies bocagères, le tout en lisière de forêt.

À l’entrée de la pâture se dresse une stèle à la mémoire des militaires américains du “Charley Horse”. En octobre 1943, un bombardier américain B-17, parti depuis l’Angleterre pour bombarder l’Allemagne, s’est écrasé en forêt de Mormal. Sur les 11 membres d’équipage, un seul est décédé : les 10 autres ont pu sauter en parachute avant le crash. Quatre d’entre eux ont été cachés par des résistants, six ont été faits prisonniers.

La communauté de communes locale a souhaité valoriser la forêt de Mormal à travers l’histoire, le patrimoine et les légendes… Le “parcours d’interprétation” sur la forêt au Moyen-Age commence par la lecture de jolis panneaux colorés dans un kiosque en bois au toit d’ardoise.

La halle forestière en bois lamellé, lauréate du trophée Fibois Hauts-de-France et finaliste du Prix National de la Construction Bois 2022, se dresse fièrement quelques dizaines de mètres plus loin. Cet ouvrage en bois de châtaignier s’intègre dans le paysage et offre un abri aux visiteurs (et des toilettes ;))

Vous pouvez aussi remonter les siècles en parcourant le sentier d’interprétation sur la forêt médiévale.

Un sentier piéton permet de faire facilement le tour du site (il est adapté aux personnes à mobilité réduite).

La forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord. Elle accueille notamment la seule population de cerfs du département. Ils sont évidement mis en valeur dans la pature…

Tout au long du sentier, vous oscillez entre découverte pédagogique et amusement : le parcours est parsemé de bornes sensorielles, pour que vous puissiez découvrir les ressources animales et végétales du site.

Les principaux arbres de la forêt sont le chêne pédonculé, le hêtre, le charme et le frêne, mais également l’aulne, le bouleau, l’érable, le merisier, et d’autres encore…

Installez votre pique-nique à côté du verger pendant que les petits explorateurs conquièrent l’aire de jeux en bois et le labyrinthe végétal, ou découvrent les ruchers pédagogiques.

Tout au long de l’année, la Pâture d’Haisne s’anime avec des événements, dont le festival “La Forêt Enchantée” et le week-end fantastique des “Légendaires de Mormal”.

Mais la pâture est aussi le point de départ de plusieurs circuits pédestres comme la “Boucle des fontaines”, le “Circuit des pâtures” ou le “Chemin des cavaliers”. Elle est longée par le GR 122.
Rien de tel qu’une promenade en forêt pour se ressourcer.

Au cœur de la forêt domaniale de Mormal, vous cheminez le long des sentiers et des drèves.

Les arbres, fruits, feuilles et bourgeons composent le repas favoris des chenilles, charançons et autres hannetons… qui sont eux-mêmes avalés par les oiseaux, dont le Pic-mar et le Pic-vert, mais aussi les merles, grives, geais, fauvettes et pinsons qui chantent tout autour de vous.

Durant l’automne, le brame du cerf s’entend à l’aube. Ce grand cervidé n’est pas seul dans la forêt, mais encore faut-il réussir à apercevoir les renards, sangliers, écureuils, chouettes et chevreuils, ces animaux sauvages très silencieux. En étant discret, vous aurez peut-être l’opportunité de les observer. Et pour les plus chanceux : cigogne noire, chat sauvage, martre, chauve-souris, grand papillon, etc.

À défaut de croiser un cerf ou un sanglier, vous en découvrirez sans doute les traces…

Par temps humide et chaud, la terre meuble devient le paradis des grenouilles : leurs coassements vous accompagneront durant la balade.

La pâture d’Haisne est un “jardin des délices” où l’on prend plaisir à se balader ou se poser au bord de l’étang avant de s’enfoncer dans la forêt. Alors, prêt à vous laisser envoûter par ce lieu où la nature et l’histoire se rencontrent ?

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.