Coups de coeur

Le sentier de la dune parabolique de Merlimont

Imaginez-vous déambuler le long d’un sentier au-dessus du sol, contemplant une dune sauvage qui révèle des trésors cachés. Bienvenue à Merlimont, où la beauté et la balade se conjuguent au rythme de la nature.

La ville de Merlimont ne se résume pas qu’à sa plage, elle dispose de nombreux sentiers entre dunes, forêts et marais. De la petite balade familiale de quelques minutes à la randonnée de plusieurs heures, il y en a pour tout le monde !

Le “sentier de découverte de la dune parabolique” est proche d’un site classé, zone de protection spéciale du réseau Natura 2000. Il est accessible aux PMR et aux poussettes, mais interdit aux chiens et aux vélos. Il mesure environ 1,5 kilomètre et se parcourt tranquillement en moins d’une heure.

Vous pouvez garer votre véhicule ou votre vélo sur la place de la gare, où commence la balade.

Ce sentier sur pilotis a été conçu pour offrir une promenade facile et agréable au travers des dunes pour y découvrir la diversité de la faune et de la flore, tout en protégeant la nature. Quelle belle idée ! On peut ainsi profiter de ce qu’offre la dune sans risquer de la dégrader.

La promenade permet d’apprécier toute la diversité de l’espace dunaire. Le pont de bois, en pentes douces, épouse les dénivelés du paysage.

Grâce aux panneaux explicatifs disséminés sur le parcours, vous découvrez les quatre grands milieux dunaires de la plaine picarde : les dunes blanches couvertes d’oyats, les pelouses de mousse et de lichens, les pannes (petites mares dans les dunes) et les fourrés dunaires (où poussent argousiers et aubépines).

Mais pourquoi donc le sentier de la “dune parabolique” ? À cause de la forme géométrique de cette dune. Une entaille est apparue dans les dunes et le vent s’y est engouffré en emportant le sable de la plage vers l’intérieur. Cette masse de sable, poussée par le vent, a continué de reculer en roulant sur elle-même et, le vent poussant le plus fort au centre, la dune a pris progressivement la forme d’une parabole.

le sentier de la dune parabolique
le sentier de la dune parabolique, balade nature à Merlimont

On y croise des espèces rares et plusieurs espèces protégées. Des panneaux aident les promeneurs à reconnaître la faune et la flore, comme l’orchidée Liparis de Loesel, la libellule rouge ou la violette de Curtis, protégée, qui fleurit sur la Côte d’Opale.
Je ne m’y connais pas assez en biologie pour savoir si je les ai croisés, mais j’ai trouvé de jolies fleurs tout au long du chemin.

Le sentier, offrant de très beaux points de vue sur la réserve, nous plonge directement dans la nature.
C’est un très beau parcours qui est proposé au cœur des dunes protégées ! 

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
place de la gare 62155 Merlimont
Horaires :
le sentier est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Puisque vous êtes dans le coin, entrez dans les terres pour visiter les remparts de la belle Montreuil-sur-Mer. Ou faites une balade sur le sentier d’accès à mer, la Randonnée des Crocs autour du Marquenterre. Et si vous aimez vous promener dans les dunes, promenez-vous dans la dune Dewulf, à côté de Dunkerque.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.