Le cran du Noirda, à la sortie d’Audresselles, marque le départ des falaises du Gris-Nez. Sa longue plage invite à la promenade, mais nous allons randonner sur le GR120, le long du littoral, avec une vue à la fois sur la mer, les champs de blé fleuris et les reliefs vallonnés du Boulonnais… Je vous invite à une magnifique promenade en pleine nature !
Le cran du Noirda commence avec une agréable plage de galets (et de sable à marée basse), une petite crique offrant une jolie vue sur le village d’Audresselles, d’un côté, et la mer de l’autre. Il arrive de voir des phoques ou des veaux marins pointer leur nez à la recherche de poissons.
Cette plage de rochers ensablés marque le départ des falaises du cap Gris-Nez, à quelques kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer.
On se promène sur la plage sans faire réellement attention aux pierres ou aux falaises. Pourtant, selon ce que j’ai pu lire sur un site de l’université de Lille, “Le Cran du Noirda est un site d’une richesse géologique assez exceptionnelle qui permet d’observer dans le détail les terrains du Jurassique supérieur et notamment le passage du Kimméridgien au Tithonien.” (environ – 150 millions d’années)
Des morceaux de dinosaures ont même été découverts sur ce site !
Même les jours de grand beau temps, l’environnement est calme et préservé tout en étant à proximité du centre du village.
Mais délaissons la plage, car nous allons nous promener “par le dessus”, sur le chemin de randonnée GR120 qui passe entre Audresselles et le Cap Gris-Nez.
Ce site naturel est intégré au Parc naturel régional des caps et des marais d’Opale et géré par l’association Eden 62.
Durant la randonnée, en admirant le paysage, j’ai eu l’impression d’être en Bretagne…
La balade offre des vues imprenables sur le détroit de la Manche et, par beau temps, les falaises de craie blanche de l’Angleterre.
J’avoue n’avoir pas eu le courage d’aller jusqu’au Cap Gris-Nez (il faisait très chaud !). J’ai préféré faire demi-tour…
La randonnée chevauche également le sentier des Crans, qui passe en une boucle sur Tardinghen, puis Audresselles avant de remonter vers le Cap Gris-Nez.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Pour vous rendre au cran du Noirda depuis le centre d’Audresselles, prenez la D940 en direction de Wissant sur environ 1 km.
Sur la gauche, vous trouverez un petit parking qui donne directement sur la plage. Un autre parking se trouve 200 mètres en amont.
Attention ! La plage n’est pas surveillée et l’eau de la Manche reste très dangereuse à cause de ses courants puissants.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.