Près de Cambrai, l’Archéo’site des Rues des Vignes est un site de vestiges du premier millénaire (gallo-romain, mérovingien et carolingien). Dans les années 2000, des bâtiments y ont été recréés en s’inspirant de fouilles qui ont eu lieu à l’endroit même. Et lors de votre visite, vous pourrez profiter d’ateliers artisanaux qui vous expliquent les techniques des différentes époques.
Je vous recommande chaudement de vous y rendre lors d’une journée spéciale de reconstitution historique (fête de la vigne, feux de la Saint-Jean, journées nationales de l’archéologie, nuit des musées…). Les membres d’associations vêtus comme au Moyen-Âge ou l’époque gallo-romaine vous plongent dans l’époque grâce à leurs vêtements et leurs accessoires, c’est une tout autre expérience !
(les photos ont été prises durant la 24e fête de la vigne en septembre 2021, sur le thème “Mérovingiens et Carolingiens”, animée par l’association locale “Vinciaco”).
L’histoire de l’archéo’site
L’Archéo’site est à l’origine un site archéologique, fouillé entre 1979 et 1986, où ont été découverts neuf caves gallo-romaines, 342 tombes mérovingiennes (du 5e au 8e siècle), ainsi que des silos et des trous de poteaux datant environ de l’an mil.
La majeure partie du mobilier découvert dans les tombes est actuellement conservée et en partie exposée au Musée des Beaux-Arts de Cambrai.
La visite de l’Archéo’site des Rues des Vignes permet de mieux comprendre les méthodes des archéologues et la vie quotidienne des habitants à l’époque Gallo-romaine ou durant le Moyen-Âge, par le biais de nombreuses animations artisanales et pédagogiques.
À partir du milieu des années 2000, le parc s’est à la fois modernisé et structuré, il a été restauré au sein d’un vaste projet de reconstruction des édifices “comme à l’époque”. Les archéologues ont utilisé les techniques et les matériaux du Moyen Âge pour obtenir des constructions les plus représentatives possibles des 10e et 11e siècles. On s’y croirait !
Un grand espace d’animations pédagogiques a également vu le jour. À cette occasion, des ateliers de forge, bronze, textile et poterie ont été créés. À présent, des visites guidées régulières, des stages et des dimanches à thèmes permettent de découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres de manière ludique et pédagogique.
La visite de l’archéo’site
Il est possible de visiter le site de manière “libre” : après une introduction générale sur l’histoire du site par un guide, un document vous sera remis qui vous permettra de parcourir le parc en toute autonomie.
En plus du document, des panneaux explicatifs sont disséminés dans tout le site afin d’expliquer l’utilité et le fonctionnement des différents édifices ou replacer dans leur époque les vestiges que vous pouvez croiser.
Je vous recommande tout de même d’opter pour une visite guidée, qui a lieu tous les dimanches à 15h, du 15 mars au 1er novembre. Une visite guidée dure en moyenne 1h30 à 2 heures, et le ou la guide vous fait voyager à travers les siècles grâce à des explications et des anecdotes sur la vie des habitants de chacune des époques.
Si vous préférez les activités, des ateliers pédagogiques attendent les adultes et les enfants pendant les vacances : autour du chaume, du torchis, de la poterie, de la mosaïque, du travail du pain, du bronze, du fer, des musiques anciennes, des vêtements et leur fabrication, de l’évolution des monnaies, du tissage de la laine, de l’écriture, etc. Vous aurez l’embarras du choix !
En semaine, il vous sera parfois possible de profiter des animations régulièrement mises en place pour les groupes.
Et, un dimanche par mois, le groupe de reconstitution “Vinciaco” propose de restituer la vie sociale et économique d’un village carolingien en s’appuyant sur les principes de l’archéologie expérimentale : reconstitution de parcelles de blé et de lin, reconstitution de mobilier, mise en place de différentes activités artisanales : forge, textile, travail du bois, cuisine, cuir…
Les bénévoles, tous passionnés, prennent plaisir à vous expliquer les spécificités de leur artisanat, avec des exemples concrets qui aident à mieux comprendre les techniques, les difficultés, les besoins…
Pour vous dire, lors de ma venue pendant la “Fête de la vigne 2022”, ils avaient poussé le détail jusqu’à déjeuner d’un repas créé uniquement avec des ingrédients disponibles au Moyen-Âge et cuits au feu de bois.
Pour connaitre le programme de l’archéo’site, jetez un œil à leur page Facebook.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : 882, rue Haute 59258 Les-Rues-des-Vignes
Horaires : de début avril à fin octobre, le site est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le week-end et les jours fériés de 14h à 18h.
De novembre à mars : Ouvert uniquement pour les groupes, sur réservation.
Tarifs : Adulte 5,50 € – Enfant 4,50 €. Gratuit les premiers dimanches du mois
Puisque vous êtes là, poussez quelques kilomètres plus loin pour visiter la paisible abbaye de Vaucelles, admirez la belle église art déco de Masnières, ou passez un week-end dans la riche ville de Cambrai. Ne ratez pas non plus le beau château d’Esnes et ses innombrables grafitti.
Et si vous aimez ce genre de site archéologique qui reconstitue les temps anciens, je vous recommande le musée-parc Arkeos à Douai, Samara à côté d’Amiens et Asnapio à Villeneuve-d’Ascq (près de Lille).
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.