Coups de coeur

L’église Saint-Quentin de Villers-Plouich, la reconstruction art déco

église de Villers-Plouich

L’église Saint-Quentin de Villers-Plouich, située non loin de Cambrai, a été édifiée entre les deux guerres par Pierre Leprince-Ringuet, architecte influencé par l’Art déco. La reconstruction a été longue, mais elle a profité du talent d’habiles architectes et artistes.

Le petit village de Villers-Plouich a subi de violents combats lors de la Première Guerre mondiale, notamment durant la bataille de Cambrai, dont la commune est proche. Tout le village, dont l’église, a été anéanti en novembre 1917.

L’église Saint-Quentin a été réalisée entre 1924 et 1930 par le célèbre Pierre Leprince-Ringuet, prolifique architecte parisien qui a, entre autres, participé à la reconstruction du centre-ville de Cambrai et de plusieurs églises du cambrésis. On retrouve dans l’église Saint-Quentin les caractéristiques stylistiques de l’architecte Grand prix de Rome.
Le 14 août 1922, Pierre Leprince-Ringuet, à la fois architecte des Beaux-arts et ingénieur, présente à la commune de Villers-Plouich le plan d’une nouvelle église néo-romane pour remplacer l’église de 1824, détruite en 1917.

Leprince-Ringuet a choisi de collaborer avec des artistes qu’il appréciait et avec qui il avait déjà travaillé sur d’autres édifices, notamment des églises.
Marcel Gaumont, grand sculpteur tourangeau représentatif de l’Art déco, a collaboré avec son ami Leprince-Ringuet (pour qui il a aussi sculpté les figures sur la façade de la Chambre de Commerce de Cambrai). C’est lui, en effet, qui a été choisi en juin 1928 pour orner la façade de l’église d’un énorme bas-relief représentant une Crucifixion.

On distingue le Christ crucifié, entouré de deux anges et de vignes, et surmonté d’une représentation de Dieu.

Leprince-Ringuet a choisi des artistes renommés pour « décorer » son église : le vitrail de l’agneau Pascal a été créé par le maître verrier Dutoit (qui a aussi travaillé à la Chambre de commerce de Cambrai).

Pierre Leprince-Ringuet a choisi de laisser certains éléments en béton brut, sans doute pour souligner la modernité de cette église (le clocher et les chapiteaux des colonnes, entre autres).

Les sculptures ont été réalisées par Marcel Gaumont, Grand prix de Rome.

Les vitraux de l’église Saint-Quentin de Villers-Plouich présentent deux styles différents : le style art déco (géométrique, avec de grands aplats de couleurs) et un style qui rappelle les vitraux du 19e siècle (plus réaliste et traditionnel).

Sur le vitrail de droite, on peut lire le nom du maître vitrailliste, « Cagnart, Amiens ». Les ateliers du peintre verrier Raoul Cagnart ont créé de nombreux vitraux (notamment des vitraux commémoratifs de la Grande guerre) de styles divers dans les églises des Hauts-de-France.

La différence de style en encore plus évidente sur les vitraux du chœur. Si le vitrail central, représentant Saint-Quentin, est typiquement de style Art déco, les deux vitraux de droite et de gauche, représentant la cène et la crucifixion, rappellent le style du 19e siècle.

Saint Quentin, un apôtre romain envoyé en Gaule, est le patron de Villers-Plouich et c’est naturellement que les paroissiens ont émis le vœu d’obtenir un vitrail représentant leur saint patron.
Quentin tient délicatement une fleur (et non pas un calice). À ses pieds repose une épée (il a été décapité). Il est vêtu d’une longue tunique verte et d’une cape pourpre.

Les différentes stations du chemin de croix ont elles aussi été dessinées dans le style Art déco très épuré.

C’est Leprince-Ringuet lui-même qui a dessiné le mobilier en bois de l’église, dans un style épuré et géométrique typique de l’art déco.

L’église a bénéficié d’une réfection jusqu’en 2018 et ses couleurs ont retrouvé leurs teintes pastel d’origine.

Pour terminer notre visite, jetons un œil au monument aux morts, situé juste en face de l’église. Dessiné par Leprince-Ringuet, il est lui aussi inspiré par l’art déco : en bas-relief, la figure féminine de la Victoire ailée en présente le style.

À Villers-Plouich, Pierre Leprince-Ringuet a construit une seconde église de style Art déco : Saint-Joseph-de-la-Vacquerie (du nom du quartier où l’église a été édifiée). Elle est elle aussi très belle, je vous en parlerai lors d’un autre article !

Puisque vous êtes dans le coin, passez un week-end à Cambrai. Si vous aimez les églises Art déco, Leprince-Ringuet a aussi créé l’église de Masnières. Vous pouvez aussi visiter la magnifique Abbaye de Vaucelles ou l’archéo’site des Rues des Vignes.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.