Coups de coeur

Balade à Boubers-sur-Canche, village fleuri du Ternois

Boubers-sur-Canche est un charmant village installé sur les rives de la Canche, une rivière qui traverse une vallée verdoyante du Pas-de-Calais. À la fois “Village patrimoine” et “Village fleuri côté 4 fleurs”, Boubers vous invite à la balade.

Situé entre Frévent et Hesdin, Boubers fut l’un des premiers villages fleuris de France en 1959. Je m’y suis rendue en août et malgré la chaleur, le village veillait à son fleurissement : myosotis, pensées, iris, fuchsias et roses trémières se mélangeaient en massifs près de la rivière, sur les chemins pédestres communaux ainsi qu’aux abords des maisons.

Je vous emmène vous promener dans ce joli village qui a reçu le Prix national de la diversité végétale en 2021. En tant que “village patrimoine“, il vous propose un parcours (long de 1,3 km) ponctué de panneaux explicatifs mettant en valeur les éléments patrimoniaux et paysagers les plus intéressants. L’église, le château, les écoles, les fermes ou encore les maisons ouvrières de l’ancienne filature nous plongent dans l’Histoire du village.

La balade commence sur la place (où vous pouvez vous garer ou laisser votre vélo) autour de laquelle se dressent le monument aux morts, l’église et le seul restaurant du village.

La terre de Boubers entra vers 1530 dans la “Maison de Berghes-Saint Winock”, une ancienne famille de la noblesse française et belge. Eug̠ène de Berghes était prince, comte de Râches, seigneur de Boubers et chevalier de la Toison d’Or (excusez du peu), ce qui permit au village de Boubers-sur-Canche de devenir une principauté… espagnole (à l’époque, la région appartenait à l’Espagne).

 L’église de Boubers-sur-Canche

Construite en 1621 durant la période espagnole de l’Artois, l’église Saint Léger a été détruite à la fin de la Révolution française. Son clocher, seul rescapé, est une tour massive, carrée, renforcée par des contreforts d’angle, et surmontée d’une flèche en pierre “à crochets”.
Les autres parties de l’église ont été reconstruites au 19e siècle, entre 1813 et 1848.

L’intérieur de l’église est simple, mais accueillant. On peut y voir une belle chaire sculptée du 18e siècle, élément préservé du mobilier ancien. En effet, lorsqu’en 1798, tout le mobilier a été vendu, le boubersois Augustin Ternois a acheté la chaire et l’a restituée après la reconstruction de l’église.

Les deux chapelles sont ornées de boiseries et de statues peintes typiques du 19e siècle. L’autel de la vierge, en chêne verni, il est l’œuvre de Clovis Normand, architecte originaire de la grande ville voisine d’Hesdin. 

Les vitraux, datant de 1891 et ornés de motifs géométriques, ont été financés, comme souvent, par des mécènes locaux dont on voit les noms, inscrits au bas des verrières.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lambris du chœur ne sont pas en bois, mais en fibrociment décoratif ! Ils ont été installés en 1926 et figurent un grand nombre de symboles de l’histoire chrétienne comme l’escargot ou le lézard. 

Le maître-autel en bois sculpté représente la mort de l’évêque Saint Léger, qui aurait été assassiné dans la forêt de Lucheux (dans la Somme).

Une ouverture dans le sol, couverte d’une dalle de verre, permet de découvrir la crypte (mise au jour il y a quelques années) qui abritait les cercueils des princes de Raches. Elle donne à voir des vestiges de l’ancienne église, dont un bas-relief représentant un cerf chassé par deux chiens.

Vous pourrez également remarquer les chapiteaux représentant des motifs végétaux, sauf celui situé à l’angle de l’autel de la Vierge qui est constitué d’une tête à trois visages.

 Le château de Boubers… ou ce qu’il en reste

Philippe Ignace de Berghes, petit neveu d’Eugène de Berghes, a fait construire le château de Boubers au début du 18e siècle. C’était un vaste édifice, rectangulaire et imposant, dont chacune des deux façades comptait quinze travées. Il fut habité par la famille “de Bergues” jusqu’à sa vente en 1825.

La commune s’est développée au 19ᵉ siècle avec l’industrie textile et le château, emplacement stratégique sur les rives de la Canche, a été transformé en 1828 en filature de lin, puis de laine, où se sont succédé plusieurs entreprises.

Le château et une grande partie de l’usine ont malheureusement été détruits par un incendie en 1922. Il ne subsiste qu’un monumental portail d’entrée en pierre blanche, ainsi qu’une aile d’habitation et une partie des dépendances.

Quand on voit leur taille et leur style, on se dit que le château devait être énorme et très élégant.

Les chemins de randonnée

Plusieurs circuits de randonnée se croisent à Boubers-sur-Canche, dont le bucolique “Sentier de la fontaine” (environ 8 km), qui longe l’église et passe derrière le château.

Deux autres itinéraires de randonnée pédestre avec départ et retour sur la place du village sont possibles : 

  • “L’Ecoucherie” : un circuit d’environ 17 km 
  • “Le Bocage” : un circuit de 16,5 km à commencer à la sortie du village en allant vers le village de Monchel-sur-Canche. 

À travers ces trois parcours, on passe dans des sous-bois, on emprunte des chemins pittoresques et de petits ponts en bois qui enjambent la Canche… Une très jolie balade ! 

Le chemin Royal et la Cité Magenta

Ancienne dépendance du château, la cité Magenta a été aménagée en habitations avec jardin pour les ouvriers de l’usine, à la demande du baron de Fourment (propriétaire de la filature). Composée de sept logements, elle rend hommage à la victoire que l’armée de Napoléon III remporta contre les Autrichiens en 1859 dans la ville de Magenta, en Italie. 

C’est dans la cité Magenta qu’est né François Gaquère en 1888, qui fut professeur d’histoire, prêtre, docteur en lettres et en théologie… Il a écrit une trentaine de livres, dont un sur la vie du Maréchal Foch.

Le bourg fleuri de Boubers

La suite de la promenade vous emmène à travers le village, à la découverte de maisonnettes, de ses fermes, de ses fleurs et de ses bosquets.

Boubers possède également de jolis commerces, toujours consacrés aux fleurs.
Rue du Bours, le village accueille une pépinière “Jean-Pierre Hennebelle” connue de tous les amoureux des plantes ! Elle affiche une grande diversité de plantes, la plupart cultivées en pleine terre, présentée sous forme de jardin anglais.
Dans la même rue, une ancienne ferme a été aménagée en boutique de cadeaux et fleuriste. La “Ferme fleurie” propose aussi des stages d’art floral tout au long de l’année.

Après avoir passé le petit pont qui enjambe la Canche, vous croisez un endroit sympathique et surprenant à côté de la mairie…

Un amusant “bizarretum” présente des plantes originales, biscornues, rares, étonnantes et toutes très belles.

Si vous voulez vous rendre à Boubers en bicyclette, la gare la plus proche se trouve à Hesdin à 16 km à l’ouest. Il vous faudra ensuite suivre les bords de la rivière la Canche et traverser de beaux villages plus bucoliques les uns que les autres…

Puisque vous êtes dans le coin, allez vous promener dans le marais ou le bois de Boubers, et l’étang de Waligny, et visitez le village fleuri et patrimoine de Conchy-sur-Canche.
Vous pouvez également pousser vers les formidables Jardins de Sericourt et, juste à côté, la jolie ville de Frévent, son moulin-musée et son surprenant château.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.