Les marais de Fretin s’étendent sur 22 hectares de zones humides entourées de prairies et de milieux boisés. Les familles et les promeneurs viennent se promener dans cette réserve naturelle pour y observer les oiseaux, admirer les points de vue ou contempler la flore. C’est une courte, mais jolie balade qui vous y attend, quelle que soit la saison.
Je vous ai déjà fait découvrir les marais de la Marque, entre Péronne et Templeuve, au sud de Lille. Les marais du Warlet, à Fretin, sont voisins de ceux de la Marque.
Les marais de Fretin ont longtemps été laissés à l’abandon, mais la MEL (Métropole Européenne de Lille) a aménagé les lieux et, en 2011, le “nouveau” marais a été ouvert au public.
Des sentiers, des observatoires et de jolies passerelles en bois ont été aménagés tout au long des marais, pour permettre à tout un chacun de se promener dans les bois et au-dessus de l’eau.
Si vous trouvez un peu moins d’oiseaux (et des photographes) dans les marais de Fretin qu’aux marais de la Marque, vous pourrez facilement y observer des canards, un héron cendré, des grèbes huppés, des foulques et des martins-pêcheurs. Sans oublier les mouettes et leur cri caractéristique.
En fait, les écogardes des Espaces naturels de la MEL ont répertorié 107 espèces d’oiseaux présentes dans les marais de Fretin ! Et, comme dans tous les marais, vous croisez aussi des amphibiens et de petits rongeurs.
Des panneaux illustrés vous indiquent les espèces présentes pour vous permettre de les identifier.
Vous pouvez venir vous promener en famille : le marais de Fretin n’est pas très grand et le tour complet ne fait pas plus de 2,5km. Les pontons et passerelles sont accessibles aux poussettes. Si vous voulez vous poser pour pique-niquer ou faire une pause lecture, asseyez-vous sur l’un des troncs creusés en banc disséminés le long de la Marque.
Le seul bémol de ce bel endroit est le club de ball-trap installé juste à côté. À certaines périodes de l’année, on entend vraiment bien les bruits des tirs, de manière quasi non-stop. Dommage…
Accéder aux Marais de Fretin
Vous pouvez entrer dans les marais par l’impasse Max Dormoy à Fretin (petit parking) ou le “pont de la Marque” piéton à Ennevelin.
Un parking est situé au 74 rue du Maréchal Foch à Fretin, à côté d’une aire de jeux pour les enfants.
La gare TER de Fretin est située à 700m (10min à pied) de l’entrée via l’impasse Max Dormoy.
Et enfin, l’entrée des marais est le point de départ de la Véloroute V365 du Paris-Roubaix. Elle longe la Marque sur 22km, direction Roubaix et la voie verte du canal.
Ce circuit vous fait parcourir les marais de Fretin, mais également le village en lui-même (son musée de la vie rurale, son ancienne motte féodale) jusqu’au Marais de Bonnance.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : impasse Max Dormoy ou rue du Maréchal Foch à Fretin
Horaires : le marais est accessible tous les jours, quelle que soit l’heure.
Tarif : gratuit
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.