Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an !
Je pensais que la forêt de Phalempin était ancienne, mais elle n’a qu’un siècle d’existence, à peine. Durant la révolution, la forêt de Phalempin avait réuni un ancien domaine royal et des domaines ecclésiastiques, mais elle fut totalement rasée lors de la Première Guerre mondiale. Elle a été replantée à partir de 1920, principalement de chênes, mais aussi de charmes, bouleaux, érables, frênes et hêtres.
La forêt de Phalempin est vivante et l’Office National des Forêts y mène des actions pour favoriser la biodiversité : la très fréquentée “zone des étangs” est plantée différemment du reste du site, où l’on mélange les essences d’arbres, les arbres morts ou à cavités sont conservés, tout comme les zones humides, les mares et les fossés…
C’est un endroit où l’on vient se promener, prendre l’air, faire du sport, passer un bon moment entre amis, en famille, ou en solo. Le chant des oiseaux vous accompagne partout. À certaines périodes de l’année, si l’on sait se faire discret, on peut apercevoir des lapins et des écureuils, voire, si l’on est chanceux, un chevreuil, un renard ou une hermine.
Et au printemps, on trouve des très jolies jacinthes des bois et primevères, ainsi que les célèbres ails des ours. En automne, bien entendu, ce sont les champignons qui se multiplient.
La forêt de Phalempin est riche en zones humides et en étangs, qui abrite des tritons, des grenouilles, et d’innombrables roseaux où se cachent des oiseaux aquatiques.
Voici une carte de la forêt de Phalempin, les lieux de stationnement, les différents sentiers et parcours.
Le site des étangs, zone la plus fréquentée par les visiteurs, est accessible depuis la RD 62, entre l’entrée du village de La Neuville et celle de la ville de Phalempin. L’accès est fléché.
On peut faire le tour des quatre étangs de Phalempin, une jolie balade qui change de la forêt “classique”.
L’un des étangs, géré par la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est peuplé de brochets, perches, gardon, ablettes et carpes qui se reproduisent naturellement.
Non loin du “parking des étangs”, peu après le kiosque d’information, l’espace pique-nique accueille sous les arbres dix tables et bancs neufs (contre quatre auparavant), fabriqués avec du chêne de Phalempin. La première table est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez amener votre pique-nique.
Grâce aux différents sentiers pédestres, vous allez pouvoir découvrir la forêt dans toute sa diversité :
– circuit de la forêt de Phalempin (7 km),
– circuit “À l’orée du bois” (3 km),
– GR 121
Sans oublier les circuits VTT (9 km) et les pistes cavalières (10 km).
“Il suffit de” suivre les balisages colorés sur les arbres et les panneaux.
L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres présents dans la forêt de Phalempin grâce à des “bornes botaniques”.
Vous pouvez également télécharger l’application “Clés de forêt” (Apple Store – Android Market) pour identifier les arbres d’après la forme de leurs feuilles ou aiguilles, leur taille, leur couleur, leur écorce… C’est bien fichu et ludique pour les enfants !
Lors de l’une de mes balades, j’ai découvert un arbre tombé à terre. L’ONF laisse au sol le bois mort et les arbres déracinés, car leur décomposition attire de nombreux insectes, champignons, oiseaux, lichens et mousses…
Et j’ai eu la surprise de remarquer des morceaux de briques et de tuiles dans les racines de cet arbre ! Ce qui rappelle, comme je vous le disais, que la forêt et ses alentours ont été rasés durant la guerre, puis reboisés de la main de l’homme.
Le long du chemin de l’Ermitage, profitez d’une halte pique-nique au bord d’un étang avant de rejoindre le château de l’Ermitage, ancienne demeure du régisseur des Eaux et Forêts bâtie au 18e siècle.
Envie d’émotions et d’aventure ? Rendez-vous au parc accrobranche, situé au carrefour du Leu Pindu.
Pour la sécurité et la protection de la nature, merci de vous promener sur les sentiers balisés et autorisés. Faites attention au jour de chasse en automne et en hiver. Vous pouvez connaître les jours chassés grâce au calendrier de l’ONF.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : sur les communes de Phalempin, La Neuville, Attiches, Thumeries, Ostricourt et Le Forest.
Vous pouvez vous garer :
– au “parking des étangs” et sur les aires de stationnement le long de la D62A qui traverse la forêt à Phalempin, jusqu’au “Leu Pindu”
– au croisement du chemin de l’Hermitage à la Neuville et de la D62A
– au croisement de la Drève du Plouick et du chemin de l’Hermitage
Ou venir à pied depuis la gare de Phalempin (4km aller/ retour).
Horaires et Tarif : l’accès à la forêt est gratuite, 7j/7.
Puisque vous êtes dans le coin, vous pouvez continuer votre bain de nature le long du canal de Seclin, dans les marais de Fretin ou les marais de Bonnance.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.