À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des « fours à chaux » du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu …
La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais
Savez-vous que Calais fut LA ville française de la dentelle jusqu’aux années 1980 ? Au 19ᵉ siècle, on y produisit des kilomètres de splendides étoffes. Ouverte en juin 2009 dans une ancienne usine dentellière, La Cité de la Dentelle et de la Mode est consacrée à l’histoire de la dentelle tissée à la main, mais …
Le centre historique minier de Lewarde
Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenue, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …
La distillerie de genièvre de Wambrechies
La distillerie Claeyessens borde la Deûle depuis 200 ans. Partie intégrante du patrimoine de Wambrechies, elle produit un alcool de genièvre reconnu.Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite. Vous allez découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette eau-de-vie de céréales parfumée aux baies de genévriers, mais aussi le savoir-faire des …
La brasserie Cambier à Croix
Créée en 2014 à Croix, dans la métropole lilloise, la brasserie Cambier est une fabrique urbaine de bière artisanale. Jean-Christophe Cambier y fabrique et vend une dizaine de bières dans deux gammes différentes : la Mongy et la Cambier. L’une de ses bières – la Mongy Triple – a même été primée ! La particularité de la brasserie …
Les grands bureaux de la société des mines de Lens
Aujourd’hui propriété de l’Université d’Artois, l’actuelle Faculté des Sciences Jean Perrin abritait autrefois les « Bureaux centraux de la Société des Mines de Lens ».Impressionnant, comme nom ! Mais le bâtiment l’est tout autant. Après la découverte d’une veine de charbon à Lens en 1851, la Compagnie des mines de Lens fut, jusqu’au milieu du 20e siècle, …