Le chemin de halage de Saint-Laurent-Blangy, le long de la Scarpe, qui serpente entre Arras et Rœux, se découvre à pied ou à vélo. Entre bois, canards, bassins, rigoles, kayaks, oies, écluses et cyclistes, votre balade aller-retour est aussi variée que bucolique.
La Scarpe “navigable” prend sa source à Arras, puis serpente via Douai jusqu’à Saint-Amand-les-Eaux, pour se jeter dans l’Escaut. Si une grande partie de la Scarpe a été artificialisée et polluée dès le début de la Révolution industrielle, la rivière a été “améliorée” depuis les années 1990 grâce à des stations d’épuration.
Ce secteur industriel à l’abandon a été peu à peu reconquis par la nature. Il y a dix ans, la ville d’Arras a notamment créé le centre d’exposition scientifique “Cité Nature“. Tout autour, la nature a repris ses droits autour de bassins aménagés pour une promenade qui se prolonge sur les chemins de halage, en direction de Saint-Laurent-Blangy.
Il y a peu, la communauté urbaine d’Arras a refait tout le chemin de halage entre Arras et Saint-Laurent-Blangy. Une voie verte où cohabitent piétons, cyclistes et enfants sur leurs trottinettes sur près de 3 kilomètres. Elle est idéale pour les sportifs du dimanche ou les familles qui souhaitent profiter du grand air.
Dans la portion qui relie Arras à l’Escaut, 19 écluses sont réparties sur un parcours de 66 km et un dénivelé d’une quarantaine de mètres.
La Scarpe a été un acteur de développement économique et industriel de la région, mais aussi de la vie culturelle, associative et sportive des communes qui la bordent.
Saint-Laurent-Blangy bénéficie de structures exceptionnelles via la base nautique : les équipes nationales viennent s’y entrainer depuis des années et des athlètes locaux sont en lice pour les jeux Olympiques.
Si, aujourd’hui, on ne croise quasiment plus de bateaux ou de péniches sur la Scarpe, elle reste un lieu très apprécié par les promeneurs et les sportifs.
Ce chemin possède un revêtement en dolomie, une roche calcaire semblable à du sable, praticable par tous types de vélos et éclairée sur environ 2km à Saint-Laurent-Blangy.
La Voie Verte qui passe sur le chemin de halage du canal de la Scarpe fait partie de “la Trame verte et bleue” de l’Arrageois. Cette agréable coulée verte urbaine, très appréciée, est agréable à parcourir, que ce soit à pied ou à vélo.
Le chemin de halage longe plusieurs parcs : le parc Jean-Pierre Deleury, le parc d’Immercourt, le parc du Chevalier et les prairies d’Hervin…
Le canal de la Scarpe est doublé par des canaux qui drainent la plaine ponctuée de zones marécageuses, utilisées pour le pâturage, l’élevage, le rouissage du lin, la pêche et la chasse au gibier d’eau.
Hérons, canards et poules d’eau filent des jours heureux au bord de la Scarpe. Le long du sentier parallèle au chemin de halage, des panneaux explicatifs présentent la faune et la flore spécifique de la Scarpe et de ses alentours.
Pour la petite histoire, l’aménagement de ce chemin avait aussi pour vocation de créer un couloir écologique et paysager visant à améliorer la biodiversité, car la vallée de la Scarpe accueille une très forte diversité d’oiseaux.
À Saint-Laurent-Blangy se trouve un “stade d’eaux vives artificielles” sur un bras détourné de la Scarpe. Vous pouvez y avoir de nombreuses personnes de tous âges, pratiquer le canoë et le kayak, de loisirs ou en compétition. D’après l’organisation du site, il existe un dénivelé d’environ 2,5 mètres depuis l’écluse et une pente de 300 mètres sur le parcours.
Après ou avant la promenade, pourquoi ne pas vous amuser en découvrant l’eau vive ? Les activités nautiques sont nombreuses sur ce site : parcours d’obstacles, rafting, hydrospeed, canoë, standup paddle, mais aussi du VTT, du tir à l’arc, du golf, de la trottinette…
Stade d’eaux vives Robert Pecqueur : 25, rue Laurent Gers 62223 Saint-Laurent-Blangy
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer non loin de la mairie de Saint-Laurent-Blangy pour commencer votre promenade à partir du stade d’eaux vives, ou vous garer autour de la rue Louis Blanc ou sur le parking de la Cité Nature pour commencer depuis Arras.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Au départ d’Arras en parallèle de la rue Louis Blanc / via le parc de la Scarpe à Arras, en traversant la passerelle du Val de Scarpe / via la Rue de la Scarpe / à partir de la mairie de Saint-Laurent-Blangy, selon que vous voulez faire une balade plus ou moins longue.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.