Affichage de 6 Résultat(s)
Coups de coeur

Le Musée 39-45 d’Ambleteuse, un voyage dans l’Histoire

Niché dans la charmante commune d’Ambleteuse, non loin de Boulogne-sur-Mer, le Musée 39-45 offre aux visiteurs un plongeon fascinant dans l’époque tumultueuse que fut la Seconde Guerre mondiale. Ce musée captivant vous invite à découvrir une collection impressionnante d’objets et de documents retraçant les années sombres, témoignant des événements qui ont façonné l’histoire moderne de …

Week-ends

Un week-end à Dunkerque, ville portuaire, festive et culturelle

Si je vous dis “Dunkerque”, vous me répondez “Carnaval”, mais cette ville portuaire offre bien plus ! Tour à tour flamande, espagnole puis anglaise, elle a connu une histoire mouvementée et a été détruite à 70% durant la Seconde Guerre mondiale ! La ville est à présent vivante, dynamique, accueillante et riche d’autant de patrimoine que …

hôtel de ville et beffroi de Calais
Week-ends

Un week-end à Calais, le nez au vent

À Calais, les émotions sont fortes ! Si vous voulez en prendre plein les yeux et respirer le grand air, vous êtes au bon endroit. De cette ville, on connait les bourgeois, la dentelle et les paquebots… Mais Calais, c’est aussi une histoire riche marquée par sa proximité avec l’Angleterre et la présence de Charles …

Coups de coeur

Le musée du 5 juin 1944 à Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 – Message Verlaine. C’est le nom exact de ce musée, situé au cœur de Tourcoing, le long du “Grand Boulevard”. Message Verlaine car c’est dans ce bunker que les opérateurs radio allemands captèrent le fameux message “Les sanglots longs des violons de l’automne…” qui annonçait le débarquement prévu le lendemain ! …

cathédrale amiens
Week-ends

Un week-end à Saint-Omer, entre nature et histoire

Dès que je le peux, je vais faire un tour du côté de Saint-Omer. Que vous soyez passionné.e d’Histoire, de nature, de musée ou de gastronomie, les activités ne manquent pas ! Entre les musées, les monuments, les espaces naturels remarquables ou les balades en barque dans les marais, vous n’allez pas vous ennuyer. Visite …

musée de la résistance de bondues
Coups de coeur

Le musée de la résistance de Bondues

Construit à Bondues après la guerre de 1870 pour moderniser le système de défense, le fort Lobau est l’un des six forts édifié autour de Lille pour défendre la capitale des Flandres. En forme de trapèze et entouré d’un large fossé, il pouvait accueillir 750 hommes et 40 pièces d’artillerie. Mais le fort servi uniquement …