Affichage de 13 Résultat(s)
Coups de coeur

Le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies

Entre Lens et Douai, au cœur de l’ancien bassin minier, le centre de la Mine et du Chemin de fer est aujourd’hui l’un des trésors préservés de l’ancienne fosse n°2 de Oignies. C’est un endroit incroyable que je vous propose de visiter, car ce centre vous raconte l’histoire de la mine et du chemin de …

Coups de coeur

Les Terrils “du pays à part” d’Haillicourt

À Haillicourt se dressent deux beaux terrils entourés de verdure, collines de schiste noir encore chaud où la nature reprend ses droits. Témoins vivants de la mémoire de cette région, ces terrils attirent les promeneurs et les sportifs à qui ils offrent une vue imprenable sur le bassin minier. D’où vient ce surnom de “terril …

Week-ends

Une journée à Harnes, entre patrimoine minier et paradis de verdure

La petite ville de Harnes se situe entre Lens et Courrière, en plein Bassin Minier. Je m’y suis rendue un peu par hasard et j’ai découvert une cité surprenante, attachée à son passé, et où la nature a retrouvé ses droits. Entre musées passionnants, plans d’eau enchanteurs et urbanisme stylé, Harnes est une ville à …

9-9bis à Oignies
Coups de coeur

Le 9-9bis à Oignies, patrimoine, nature, musique… Un site exceptionnel !

Le Nord-Pas-de-Calais a eu une longue histoire minière et c’est à Oignies que fut remontée la toute dernière berline de charbon, il y a un peu plus de 30 ans, en décembre 1990, mettant fin à 270 années d’extraction charbonnière. Le site du 9-9bis est l’un des Grands sites du Bassin minier Patrimoine Mondial depuis …

Week-ends

Les anciens sites miniers du Hainaut, devenus paradis naturels

C’est dans le Valenciennois, au début du 18e siècle, qu’ont été découverts les premiers filons de charbon en France. Le Patrimoine minier et industriel est donc particulièrement riche dans le parc naturel Scarpe Escaut (le tout premier parc régional créé en France, dès 1968). Sur plus de 48000 hectares, les terrils et les lacs créés …

Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

Week-ends

Un week-end à Lens, à la fois riche et généreux

Visiter Lens ? Mais… qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-bas à part un stade de foot et des terrils ? Des trésors ! Le passé minier, oui, et fièrement, joyeusement, naturellement. Mais aussi des bijoux art déco, le tourisme de mémoire (guerre 14-18), l’un des plus beaux musées de France, des panoramas à couper …

Vue sur l'étang du parc des Argales
Coups de coeur

Le parc des Argales à Rieulay

Au parc des Argales, vous croisez des lézards qui courent sur les schistes ou des poules d’eau qui fouillent les berges de l’étang. Et des promeneurs qui soufflent en grimpant les pentes du terril. Ce site minier reconverti en espace naturel est un lieu de balade aussi surprenant qu’agréable par sa taille, sa faune et …

le parc des îles à henin carvin
Coups de coeur

Le parc des îles, joyau du bassin minier

Quelle belle idée ! Quel bel endroit ! Il y a quelques années encore, le site accueillait la plus importante cokerie de France. À présent, vous pouvez vous promener dans un parc paysager parsemé d’îles posées sur des bassins. Au bord du terril, on prend plaisir à cheminer entre les végétaux ou à observer les …

Coups de coeur

La maison du mineur d’Annezin, un musée vivant

La seule maison du mineur de France est située non loin de Béthune, dans une ancienne maison de coron qu’une association de passionnés a meublée comme en 1900 et vous invite à découvrir. Car si l’on connaît bien la mine et le travail des gueules noires dans la région, on découvre leur intimité et leur …

lewarde
Coups de coeur

Le centre historique minier de Lewarde

Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenue, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …

grands bureaux des mines de Lens
Coups de coeur

Les grands bureaux de la société des mines de Lens

Aujourd’hui propriété de l’Université d’Artois, l’actuelle Faculté des Sciences Jean Perrin abritait autrefois les “Bureaux centraux de la Société des Mines de Lens”.Impressionnant, comme nom ! Mais le bâtiment l’est tout autant. Après la découverte d’une veine de charbon à Lens en 1851, la Compagnie des mines de Lens fut, jusqu’au milieu du 20e siècle, …