Coups de coeur

Le Spot de la Brasserie Castelain, musée interactif et immersif

Partez à la découverte de l’histoire de la famille Castelain et de sa brasserie en visitant « le Spot », qui est à la fois un lieu de vie, une boutique et un musée immersif. Ouvert depuis avril 2024, le musée de la Brasserie Castelain propose une plongée dans presque un siècle d’histoire familiale et brassicole via un parcours multimédia et sensoriel.

Familiale et indépendante, la Brasserie Castelain, située à Bénifontaine, petit village situé non loin de Lens, vous invite à découvrir son histoire, le savoir-faire brassicole de la famille et la diversité de ses bières traditionnelles.

Depuis le mois d’avril 2024, un musée de la bière immersif a ouvert ses portes au sein de la brasserie : il fait partie du Spot, qui réunit la boutique et le musée, mais propose aussi des ateliers de brassage organisés au cours de l’année.

Dès l’entrée, même les arceaux à vélos vous plongent dans l’ambiance : ce sont des fûts de bière munis de hanses. 😉

Commencez par jeter un œil en dehors de la brasserie et du musée. On vous y explique les différents éléments nécessaires à la création d’une bière, les étapes successives, tel le maltage d’une céréale, ou la culture du houblon.

Par beau temps (j’ai visité en novembre…), vous pouvez aussi vous installer pour un pique-nique.

Entrons à présent dans le vif du sujet… et dans le musée en lui-même !

Le parcours a été pensé comme un voyage dans le temps. On entre donc dans le musée par une porte métallique, comme si l’on plongeait à l’intérieur d’une cuve… ou que l’on entrait dans une machine à voyager dans le temps. Sympa !

Après une introduction sonore qui vous explique comment va se dérouler la visite, vous entrez dans la première pièce, où est retracée la naissance de l’ancienne brasserie en 1926, son histoire et son évolution, la création des limonades, puis de la bière « Ch’ti » originelle en 1978.
Vous découvrez aussi les membres de la famille qui se sont succédé à la tête de l’établissement…

Le musée est parsemé d’éléments interactifs qui vous plongent de manière ludique dans le parcours de découverte.

Mais si vous préférez la lecture, de grands panneaux vous expliquent, par exemple, les origines de la bière.

Passons dans la seconde salle où nous allons découvrir la bière en elle-même. Avec quoi est-elle faite ? Combien existe-t-il de sortes de malt ? Ça sent quoi, le houblon ? Ça ressemble à quoi, l’orge ?

La salle est à la fois un petit labo et un atelier dédiés aux matières et produits nécessaires pour fabriquer de la bière : de l’eau, du malt et des houblons.

On découvre d’abord qu’il faut humidifier, puis concasser l’orge, avant de le verser dans l’eau.
Tiens, d’ailleurs… La Brasserie Castelain se situe dans la commune de Bénifontaine, localité qui tient son nom d’une « fontaine bénie » qui aurait rendu la vue à des aveugles. Légende ou pas, c’est l’eau de cette source qui est utilisée depuis toujours pour produire les bières de la brasserie.

Une roue vous présente le houblon, l’orge et le malt, certes, mais aussi du malt chocolat, du malt caramel, du malt black… Et nous allons bientôt découvrir que l’on peut aussi créer de la bière à partir du blé, de l’avoine, de l’épeautre ou du seigle.

Le malt est ce qui amène le goût de céréale, qui ne sera pas le même en fonction de la variété. Les houblons apportent l’amertume et les notes aromatiques.

La germination des céréales créée des levures variées qu’il est possible d’observer grâce à de (faux) microscopes.

Dans cette partie, vos sens seront mis en éveil : il faut sentir, toucher, observer, et tenter de deviner quelle céréale ou quelle bière vous découvrez.

La visite se poursuit dans l’ancienne salle où était réalisé le brassage. On y découvre de grandes machines qui mélangeaient auparavant l’eau et le malt. Une vidéo vous explique la sélection des matières premières, la longue maturation qui confèrent des arômes puissants, le long brassage, la récupération du moût, l’ébullition des houblons…

Cette troisième étape vous permet de découvrir l’ancienne salle à brasser avec ses magnifiques cuves en cuivre sorties de leur sommeil.

Vous vous glissez ensuite dans une petite salle de cinéma pour visionner un film de 10 minutes dans lequel la famille Castelain témoignage des différentes générations s’étant succédé à la brasserie. Parents et enfants reviennent avec émotion sur la saga familiale.

Une pause s’impose ! Dans la salle suivante, il vous est proposé de goûter la bière « Ch’ti » avec son goût originel. Une grande armoire vitrée présente l’évolution du marketing et du packaging de cette bière, des années 1970 à nos jours.

Les personnes qui visitaient avec moi ont observé avec émotion ces bouteilles qui leur ont rappelé leur jeunesse ou leurs grands-parents…

La quatrième salle propose un voyage non plus dans le temps mais dans l’espace, grâce à un planisphère interactif. Depuis les années 1980, la Brasserie Castelain exporte en effet ses bières aux quatre coins du monde.

Vous êtes invité à appuyer sur les boutons placés à côté de petits textes explicatifs pour faire apparaître dans quel pays a été brassée de la bière pour la première fois (des milliers d’années avant J-C), quel pays est le plus grand consommateur de bière au monde (ce n’est ni la France, ni la Belgique), le type de bière qui se vend le mieux depuis quelques années, les pays où la brasserie Castelain commercialise ses bières, etc.

Durant une grande partie du 20e siècle, les plaques émaillées ont été le support publicitaire privilégié des brasseries du monde entier et cette salle en propose de très beaux exemplaires.

La visite permet enfin – à travers une vidéo et des lucarnes – de découvrir l’outil de production actuel de la brasserie : fermenteurs, cuves de garde et ligne d’embouteillage.

La visite se termine par la dégustation de 3 bières (12 cl), qui vous permet de discuter avec le brasseur qui sera présent. Si, comme moi, vous ne buvez pas d’alcool, vous pourrez apprécier une limonade locale.

Le Spot accueille aussi une boutique qui propose une sélection de produits régionaux gourmands et, bien évidemment, les bières produites par la brasserie Castelain. Elle est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et les vendredi et samedi de 10h à 18h.

Pour information, lors des derniers Word Beer Awards de 2024, la brasserie Castelain  a remporté 12 médailles, dont trois médailles d’or ! Cela vaut bien la peine de réserver votre visite en ligne. 😉

Puisque vous êtes dans le coin, poussez jusqu’à la ville de Lens, il y a tant à y voir ! Vous pouvez aussi visiter la ville de Harnes et son lagunage.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.