La distillerie Claeyessens borde la Deûle depuis 200 ans. Partie intégrante du patrimoine de Wambrechies, elle produit un alcool de genièvre reconnu.
Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite. Vous allez découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette eau-de-vie de céréales parfumée aux baies de genévriers, mais aussi le savoir-faire des employés et les impressionnantes machines utilisées pour broyer les grains ou fermenter le moût.
La distillerie Claeyssens
Guillaume Claeyssens a tout d’abord fondé une huilerie en 1789 à Wambrechies. Mais c’est en 1817 que la distillerie a commencé à fabriquer un alcool de seigle et d’orge réputé qui a pris le nom de la commune.
La distillerie de genièvre de Wambrechies a connu son heure de gloire au début du 20ᵉ siècle, car le genièvre était la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, très nombreux dans la région Nord-Pas-de-Calais.
À la grande époque industrielle, la région comptait une bonne centaine de distilleries. Depuis, les consommateurs se sont faits nettement moins nombreux et la plupart des distilleries de genièvre du Nord-Pas-de-Calais ont fermé leurs portes, dans le sillage des usines et de la mine.
La distillerie Claeyssens, elle, est toujours en activité.
La visite guidée
Découvrez à travers cette visite guidée l’histoire de la distillerie et de ses fondateurs ainsi que le procédé de fabrication à travers les différentes étapes (la meunerie, la cuisson, le levurage, la fermentation, la distillation et le vieillissement).
La visite, passionnante, allie explications techniques (mais accessibles), souvenirs, anecdotes et démonstrations, le tout dans d’immenses bâtiments anciens.
Vous découvrirez que tout passe par les grains, bases de tout alcool. Ils sont triés, ventilés puis broyés afin d’obtenir une farine de grain (orge maltée, seigle ou blé pour le genièvre ; exclusivement orge maltée pour le whisky).
La distillerie a produit jusqu’à six millions de bouteilles d’alcool de genièvre par an, avant de devenir l’une des premières à faire le pari du whisky français à la fin des années 1990.
C’est dans la “Salle des Palais” que le moût est distillé dans l’une des impressionnantes colonnes à plateaux, qui séparent l’alcool du reste de la matière (eau, céréales et levures).
Puis, les deux alambics en cuivre garni de genièvre permettent l’ultime distillation.
Il faut 3 jours complets pour produire chaque bouteille !
La distillerie offre un voyage dans le temps avec des machines datant d’entre 1830 et 1850. L’outillage actuel est en grande partie d’origine, ce qui fait que, en 1999, la distillerie de genièvre de Wambrechies a été entièrement classée “Monument Historique” puis labellisée “Qualité Tourisme”.
La visite guidée dure 45 minutes, elle est suivie d’une dégustation gratuite des différents produits de la distillerie (genièvre, whisky, gin, vodka…).
Même si vous ne buvez pas d’alcool fort, passez la porte : la boutique propose également des confiseries et de délicieux pâtés, terrines, confits et pâtes à tartiner made in Hauts-de-France.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : 1, rue de la distillerie
Tarifs : 6,30€ pour les adultes, 4,30€ pour les enfants à partir de 12 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.
Horaires : tous les mercredis à 15h et tous les samedis à 10h30, 14h30 et 16h (réservation conseillée).
Réservation : 03 20 67 89 44 ou tourisme@wambrechies.com
Renseignements : distilleriedewambrechies.com/visite
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dès 9h30 les samedi).
Et puisque vous êtes à Wambrechies, profitez-en pour visiter la ville.
Vous pouvez également visiter l’émouvant musée de la Résistance de Bondues.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.