L’église Sainte Marie-Madeleine est située dans le Vieux-Lille.
Appelée « La Grosse Madeleine » par les habitants du quartier en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’une coupole qui culmine à 55 mètres de hauteur. C’est particulièrement rare dans la région.
La construction de l’église sainte Marie-Madeleine a débuté en 1675, mais elle a subi au cours des siècles plusieurs changements structurels dus à des manques de moyens, aux conflits qui l’ont abimée et aux différentes restaurations qui s’en sont suivies. Elle présente donc un mélange curieux de plusieurs styles… en plus d’un plan très particulier.
D’habitude, les églises ont un plan “en croix latine”, avec un chœur de petite taille, des chapelles sur le côté, une longue nef où s’assoient les fidèles. Mais l’église Sainte Marie-Madeleine est ” à plan centré” sur le cercle de sa rotonde autour duquel rayonnent un porche d’entrée, un long chœur et deux chapelles latérales.
Interdite au public pour des raisons de sécurité en 1969, l’église a été désaffectée et désacralisée en 1989 pour accueillir, depuis les années 2000, des manifestations artistiques et culturelles.
Le plus saisissant dans cette église est sans conteste l’œuvre monumentale de l’artiste indien Subodh Gupta : “God Hungry”. Il l’a créée après le terrible tsunami qui a frappé l’Océan Indien en 2004 et a fait plus de 250 000 victimes.
Cet amoncellement inattendu d’ustensiles de cuisine rutilant est à la fois impressionnant, incroyable… et tragique.
Les chapelles ont été abimées par le temps (et par des vols…), mais elles permettent malgré tout d’imaginer ce à quoi elles devaient ressembler du temps de leur splendeur.
Le chœur de l’église Sainte Marie-Madeleine, richement décoré et peint, possède encore sa décoration d’origine. Il contraste avec le reste de l’édifice, qui est bien plus sobre.
Le tableau du maître autel, La Résurrection de Lazare, a été peint par Jacob Van Oost, un peintre baroque flamand qui a couvert les églises et les couvents de Lille de ses œuvres à la fin du 18ᵉ siècle. Sur les murs, quatre grands tableaux datés de 1777 représentent des épisodes de la vie de Marie-Madeleine.
L’église a été en grande partie financée par ses paroissiens. En échange d’une certaine somme d’argent, ils s’assuraient une tombe à l’intérieur de l’église, d’autant plus proche du chœur que le montant de ladite somme était élevé.
Celles qui étaient situées dans le chœur ont été recouvertes d’un parterre en marbre, mais on peut encore voir beaucoup de ces dalles blanches dans les deux chapelles de l’église.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : 27, rue du Pont-Neuf 59800 Lille
Horaires : L’église n’est ouverte que lors de visites guidées, d’expositions temporaires et des Journées du Patrimoine.
Tarif : l’entrée et les visites sont en général gratuites
Contact : patrimoine.mad@mairie-lille.fr, 03 20 49 56 21 et 03 20 49 54 41.
Puisque vous êtes dans le coin, vous pouvez également visiter :
– L’IAE Lille à 150m (une école universitaire de management logée dans de très beaux bâtiments du 18ᵉ siècle, l’ancien Hospice général de Lille).
– Le Musée de l’Hospice Comtesse à 550m (musée de l’histoire de Lille) et la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.
– La Porte de Gand à 450m (construite vers 1620, elle faisait partie de l’ancienne enceinte espagnole).
– L’église Saint-Louis de Marcq-en-Baroeul, à quelques encablures de là.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.