Situé à deux pas des gares Lille Flandre et Lille Europe, le jardin des Géants vous invite à flâner parmi les bambous et les fleurs, au beau milieu des tours futuristes d’Euralille. Si vous cherchez à faire une pause déjeuner bucolique ou tout simplement à prendre un petit bain de nature, passez les grilles de ce bel endroit.
C’est le genre d’idée que je trouve très sympa. La Communauté Urbaine de Lille bénéficiait d’un grand parking, bien pratique, mais pas très esthétique. Il a été recréé en sous-sol et remplacé par un nouvel espace naturel de 2 hectares, inauguré en juillet 2009.
À cheval entre La Madeleine et Lille, le jardin des Géants compte plus de 45000 espèces végétales ! Pas mal pour un jardin situé en pleine ville. D’ailleurs, on oublie rapidement le brouhaha urbain une fois passées les grilles.
Le jardin des Géants donne l’impression d’avoir changé de monde, il permet de flâner au milieu des fleurs, des arbres et des bruyères ou de s’asseoir pour admirer simplement les reflets de l’eau.
Des chemins recouverts permettent de se promener d’un bout à l’autre du parc, entouré d’herbes hautes et de roseaux, dans une atmosphère paisible.
De fausses têtes d’animaux plus ou moins exotiques (hippopotames, cochons, autruches, coqs, dromadaires…) sont accrochées à un mur végétal. Il leur arrive de se transformer en fontaines cracheuses d’eau ;)
Pourquoi le jardin “des Géants” ? C’est une référence à la tradition des Géants du Nord et de la Belgique (inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO). On croise d’ailleurs des têtes géantes tressées en plusieurs endroits du jardin.
Le jardin est divisé en plusieurs parties plus ou moins distinctes. Sur la partie lilloise, on peut visiter le Parvis des nuages, planté de bambous. La partie madeleinoise comprend l’Herbe des Géants, à la végétation luxuriante, et le Jardin des Sources, entre bassins et miroirs d’eau.
Même le bâtiment technique du site est recouvert de filets le long desquels grimpe la végétation.
Si vous êtes sur Lille, n’hésitez pas à venir vous promener au Jardin des Géants. Il propose également une grande esplanade dédiée aux spectacles. Vous pouvez faire une pause gourmande en terrasse du restaurant “Le BY’S” ou vous poser sur l’une des zones de pique-nique.
Accès :
Bus : Liane 5, 50 et 51, arrêt “Chauffour” ou “Ramadier”
Métro : ligne 2, station Lille Europe
Tramway : arrêt Romarin
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Rue du Ballon 59000 Lille
Horaires : ouvert toute l’année de 9h à 21h.
Tarif : gratuit
Si vous voulez vous promener ailleurs à Lille, vous pouvez flâner à la Citadelle.
Le cimetière de Lille-Est est situé à quelques centaines de mètres du Jardin des Géants. Vous pouvez y découvrir les tombes de personnages illustres, mais aussi des arbres centenaires.
Vous pouvez aussi, à 10mn du jardin, visiter l’église Saint-Louis de Marcq-en-Baroeul pour admirer ses superbes vitraux.
Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.